français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-28

Fresh volcanic deposits as a sink for atmospheric carbon: A laboratory, field, and modelling approach to quantifying variation in chemical weathering rates

Les conséquences de l'altération volcanique sur le climat de la planète

Une équipe de chercheurs a étudié l'altération chimique des dépôts volcaniques et son impact sur la chimie de l'eau de mer et le dioxyde de carbone (CO2) de l'atmosphère.

Les cendres volcaniques et la lave subissent une altération chimique beaucoup plus rapide après une éruption récente. Il en résulte un changement de leur composition chimique qui peut souvent conduire à la libération d'éléments dissous dans l'océan. On pense que ce processus fait que l'océan attire du CO2 de l'atmosphère, ce qui refroidit la planète. Le projet VOLCANIC WEATHERING, financé par l'UE, visait à quantifier l'altération la plus rapide de deux types de roches volcaniques émises lors d'éruptions récentes. La combinaison d'expériences en laboratoire et de données d'observations de terrain devraient permettre de modéliser les effets de l'altération volcaniques sur le climat mondial. Initialement, l'étude a été limitée à des sites et des échantillons islandais destinés à des expériences en laboratoire. Elle a ensuite été élargie pour inclure les sédiments fluviaux du monde entier. Les chercheurs ont étudié le comportement des éléments chimiques de dépôts volcaniques à leur arrivée dans les eaux côtières et estuariennes. La dissolution de la matière particulaire à l'arrivée dans l'eau de mer s'est révélée être un élément essentiel des cycles mondiaux des éléments, tels que le carbone et l'oxygène. Les activités humaines, telles que la construction de barrages, la déforestation et les pratiques générant de l'érosion, ont réduit les effets de l'altération volcanique sur la chimie de l'eau de mer. Cela a abouti à la quantification incorrecte de l'élimination du CO2 issu de l'atmosphère par les activités biologiques et l'altération. Ces erreurs peuvent avoir des conséquences néfastes dans des domaines tels que la surveillance du climat, la gestion des écosystèmes, les réserves de poissons, l'utilisation des terres, la gestion des cours d'eau et la dispersion de la pollution.