Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

FERTIPLUS Reducing mineral fertilisers and agro-chemicals by recycling treated organic waste as compost and bio-char products

Article Category

Article available in the following languages:

Des déchets organiques recyclés comme engrais

Des scientifiques de l'UE contribuent à la durabilité des écosystèmes agricoles en produisant des engrais à partir de déchets organiques, qui séquestrent le carbone dans le sol et réduisent les rejets de gaz à effet de serre.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Les zones agricoles et urbaines produisent des déchets organiques comme les ordures ménagères ou le fumier. Ces déchets contiennent des nutriments très utiles qui pourraient retourner dans les sols, mais tout leur potentiel n'est pas utilisé. Le projet FERTIPLUS (FERTIPLUS Reducing mineral fertilisers and agro-chemicals by recycling treated organic waste as compost and bio-char products), financé par l'UE, voulait produire du charbon de biomasse ou du compost à partir de ces déchets organiques, plus écologiques que les engrais chimiques. Le charbon de biomasse est produit en chauffant à haute température les matières végétales. Il améliore la qualité du sol et y stocke le carbone. Le projet FERTIPLUS a commencé par déterminer les produits agricoles, les déchets municipaux et les conditions de traitement pour générer les meilleurs produits riches en azote et en phosphore. Le fumier agricole est le plus riche en nutriments, suivi par les eaux usées municipales et enfin les déchets verts provenant de plantes et d'aliments. Le fumier est déjà largement recyclé, mais ce n'est pas le cas des déchets verts qui sont plus propres que les eaux usées municipales, lesquelles risquent d'être contaminées par des pathogènes de l'homme. En matière de méthodes de traitement, les chercheurs ont constaté que la température de production des charbons de biomasse avait un impact sur leur stabilité dans les sols et leur capacité à retenir les nutriments. Le fait de modifier chimiquement ou biologiquement les charbons de biomasse améliorait la rétention des nutriments, permettant aux chercheurs d'en adapter les propriétés à divers environnements et sols. En outre, l'ajout de charbon de biomasse au processus de compostage en renforçait l'efficacité et en réduisait le coût. Les chercheurs ont testé le charbon de biomasse et le compost seuls ou en association sur quatre champs en Europe, constatant une augmentation du carbone dans le sol et une réduction des rejets de gaz à effet de serre. Un point important était l'absence de polluants (tels que métaux lourds ou pathogènes de l'homme) dans les produis provenant des déchets. Enfin, l'évaluation du cycle de vie a montré que le compost mélangé au charbon de biomasse est un remplaçant prometteur des engrais chimiques. Le charbon de biomasse améliore la rétention de nutriments et la séquestration de carbone dans le sol, et pourrait donc réduire l'impact négatif de l'agriculture sur le réchauffement planétaire.

Mots‑clés

Déchets biologiques, engrais, rejets de gaz à effet de serre, FERTIPLUS, compost, charbon de biomasse

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application