European Commission logo print header

The potential of behavioral play markers to improve welfare in farm animals through selection

Améliorer la santé des porcs en leur permettant de jouer

Les chercheurs ont étudié le comportement de jeu des porcs comme moyen de mesurer le bien-être des animaux d'élevage.

On estime que le comportement de jeu est un bon indicateur du bien-être animal, car il est une indication du plaisir ressenti par les animaux lorsqu'ils sont détendus. On ne dispose cependant que de peu d'informations sur le comportement de jeu dans les élevages. Le projet SELECTIONFORWELFARE («The potential of behavioural play markers to improve welfare in farm animals through selection»), financé par l'UE, s'est consacré à cette question. Ce projet pluridisciplinaire associait le comportement et le bien-être animal avec la génétique, la nutrition, l'immunologie, la reproduction et la physiologie. Les chercheurs ont étudié le jeu social, le jeu avec un objet et le jeu locomoteur, tous impliqués dans le développement des capacités sociales et motrices. Les scientifiques ont généré des données comportementales pour des porcelets, en utilisant un système d'enregistrement vidéo et un logiciel de suivi vidéo. Plusieurs expériences ont étudié comment le comportement de jeu pendant les premières semaines de la vie influence les capacités d'apprentissage et d'adaptation à de nouveaux environnements après le sevrage. Une expérience a étudié la croissance et la santé de l'animal, les mettant en relation avec le comportement de jeu, alors qu'une autre s'est penchée sur le sevrage du porcelet. Les résultats expérimentaux de SELECTIONFORWELFARE fourniront aux chercheurs des données sur l'intégration de critères de comportement et de bien-être dans les objectifs des élevages. Les résultats du projet pourraient ainsi déboucher sur une amélioration du bien-être des animaux et de leur production.

Porcs, comportement de jeu, bien-être des animaux, marqueurs du comportement de jeu, animaux d'élevage