français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-30

Large Underground Concept Experiments

Ouvrir la voie au stockage permanent des déchets nucléaires souterrains

Une initiative de l'UE destinée à démontrer la faisabilité technique d'un dépôt sûr et fiable de déchets radioactifs dans les formations géologiques.

Les centrales nucléaires doivent contribuer à la décarbonisation du système énergétique européen et atteindre le but ultime de réduire la dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles. Toutefois, pour un fonctionnement sûr et fiable de l'énergie nucléaire, nous devons également développer une solution sûre et fiable pour la gestion des déchets radioactifs de haut niveau produits par les centrales nucléaires. Le projet LUCOEX (Large underground concept experiments) financé par l'UE visait à démontrer la faisabilité technique de quatre concepts de dépôt différents dans le but de présenter des solutions soutenant la construction de dépôts dans de nombreuses roches hôtes géologiques différentes au sein de l'UE. L'équipe LUCOEX a mené des expériences dans divers laboratoires de recherche souterrains en Europe portant sur des concepts différents et des conditions géologiques et techniques/juridiques. L'objectif général de ces expériences était de passer à l'étape suivante dans le développement de dépôts sûrs et fiables en Europe. En France, les partenaires du projet ont démontré la faisabilité de la construction d'une cellule de haut niveau complète dans la roche argile avec un concept optimisé pour la récupération des futurs déchets. En Suède, ils ont démontré la faisabilité de la construction et de l'installation d'un concept de dépôt horizontal dans de la roche cristalline. Les activités en Finlande impliquaient le développement des prototypes finaux nécessaires pour transporter et installer les composants de bentonite, la méthode et les outils pour combler le vide entre les composantes de bentonite et la roche hôte avec des pellets de bentonite, ainsi que des procédures et des stratégies d'assurance de la qualité et de gestion des problèmes. Les travaux se sont terminés avec une installation complète réussie avec les machines et les concepts développés. En Suisse, les chercheurs ont vérifié la faisabilité technique de la construction d'un tunnel de dépôt avec des équipements industriels classiques, ont optimisé la production de matériel tampon en bentonite et étudié des méthodes d'emplacements tampons pendant des conditions souterraines. LUCOEX a réussi à démontrer la faisabilité technique pour l'élimination sûre et fiable des déchets radioactifs dans des formations géologiques. Cela devrait ouvrir la voie aux premiers dépôts permanents en couches géologiques qui pourraient être opérationnels en Europe d'ici 2025.

Déchets nucléaires souterrains, déchets radioactifs dangereux, LUCOEX, installations souterraines, dépôts en couches géologiques