CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Trans-National Access to Unique European Actinide and Radiological Nuclear Magnetic Resonance Facilities

Article Category

Article available in the following languages:

Stimuler l'étude de la radioactivité

Un financement de l'UE a permis aux scientifiques européens d'avoir accès à des installations de pointe pour étudier les particules radioactives.

Énergie icon Énergie

D'importants progrès ont été récemment réalisés dans l'étude des atomes d'actinide (éléments radioactifs extrêmement lourds comme l'uranium et le plutonium) grâce à la résonance magnétique nucléaire (RMN). Le Centre d'excellence (CdE) Karlsruhe Actinide RMN a été établi comme une installation de spectromètre RMN de pointe pour étudier les matériaux radioactifs liquides et solides. Le projet EURACT-NMR a été conçu pour fournir aux chercheurs nucléaires d'Europe des installations RMN de classe mondiale capables de traiter des échantillons hautement radioactifs. Le projet était coordonné par l'Université de Cambridge, au Royaume-Uni, et proposait 100 jours d'accès au CdE dans chacun des trois domaines de recherché sur une période de 2 ans. EURACT-NMR a soutenu 14 projets de scientifiques en visite en Belgique, en France et au Royaume-Uni. Dix-sept chercheurs ont également bénéficié d'un soutien du projet, dont huit doctorants et des chercheurs débutants. Un atelier final a été organisé pour souligner le travail des chercheurs du projet EURACT-NMR. Tous les participants du projet ont présenté les résultats de leur travail lors de cet événement. En ouvrant les portes d'un Centre d'excellence important du domaine de la recherche sur les actinides RMN, le projet prévoit également la diffusion des connaissances et des techniques dans d'autres établissements et instituts dans l'ensemble de l'Europe. Ce projet a pour résultat final de faire progresser rapidement les technologies de mise au point de combustible nucléaire et d'élimination des déchets nucléaires, ce qui permettra de renforcer la sécurité et la sûreté énergétiques.

Mots‑clés

Radioactivité, particules radioactives, atomes d'actinide, éléments radioactifs, résonance magnétique nucléaire, chercheurs nucléaires, combustible nucléaire, élimination des déchets nucléaires, sécurité énergétique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application