Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Boosting raw material and energy efficiency using advanced sheet structure design and fibre modifications

Article Category

Article available in the following languages:

Une production plus écologique d'articles en papier

Le papier et les panneaux de construction sont des produits importants dans la société européenne. Des scientifiques financés par l'UE ont présenté des unités de production à grande échelle reposant sur des techniques écologiques de traitement qui améliorent la fonctionnalité du produit.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

La production d'articles à base de fibres de bois consomme une quantité considérable de matières premières et d'énergie. Des scientifiques financés par l'UE travaillant sur le projet BOOSTEFF ont mis au point des procédés innovants qui améliorent considérablement non seulement l'efficacité, mais aussi les propriétés du produit. Les produits ciblés sont fabriqués à partir d'un seul flux de fibres de bois qui est traité dans les structures planaires. Cependant, la matière première est hétérogène et contient des fibres et des particules de longueur et flexibilité variables. Le projet BOOSTEFF souhaitait exploiter l'hétérogénéité pour une fonctionnalité avancée. Les scientifiques se sont appuyés sur deux procédés de séparation et de stratification différents développés au titre du projet ECOTARGET du sixième programme-cadre (6e PC) de l'UE. Le feutrage stratifié est utilisé pour produire des structures optimisées en feuilles de stratifié. Le fractionnement avancé de fibres sert à séparer les types de fibres et à modifier de façon sélective différentes fractions en fonction des caractéristiques souhaitées pour le produit. Le consortium BOOSTEFF a présenté ces processus à grande échelle dans des unités de production pour des catégories de papier couchés ou non couchés destinés à la publication et pour des produits de panneaux de construction. Ces concepts ont eu des répercussions importantes sur l'empreinte écologique de la production en réduisant la consommation d'énergie, l'utilisation de matières premières et les coûts d'exploitation. Leur commercialisation renforcera donc la position des fabricants de papier et de panneaux de construction ainsi que l'économie de l'UE, tout en promouvant le développement de nouveaux produits de meilleure qualité au profit des consommateurs.

Mots‑clés

Papier, panneau de construction, fibre de bois, feutrage stratifié, fractionnement avancé de fibres, structure en feuilles de stratifié

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application