Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18
Development of a new recyclable long life co-injected high barrier packaging for food applications, with broad design possibilities and reduced manufacturing costs

Article Category

Article available in the following languages:

Nouvelles technologies pour l'emballage alimentaire

L'emballage jour un rôle capital dans tout système d'approvisionnement de produit intégré, protégeant l'intégrité et la qualité du produit pour le consommateur. Il existe maintenant une nouvelle technologie, financée par l'UE, offrant un meilleur emballage alimentaire en plastique qui est également plus respectueux de l'environnement.

Les applications d'emballage alimentaire exigeantes utilisent des plastiques à plusieurs couches, comme pour les repas précuits, le fromage, la crème glacée, les pâtisseries et de nombreux articles non alimentaires. Ces emballages multicouches sont réalisés via un processus complexe en deux étapes: une co-extrusion suivie d'un thermoformage. Cette technologie de production, adoptée principalement par des petites et moyennes entreprises (PME), présente plusieurs problèmes. Certains polymères synthétiques utilisés dans la co-extrusion sont onéreux, chimiquement incompatibles avec d'autres couches et ne peuvent pas être recyclés. Les déchets de production sont d'environ 10 %. Le processus de thermoformage est complexe et produit 40 % de déchets. Pour offrir des solutions, le projet COBAPACK(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) a développé des plastiques multicouches contenant de l'amidon déstructuré qui permet un recyclage à 100 %. Ce projet a en outre mis au point un processus de co-injection en une étape qui réduit les déchets, utilise moins d'énergie, offre des taux de production élevés et produit des emballages avec une meilleure précision et de meilleures tolérances. La nouvelle technologie mise au point dans le projet doit avoir un impact important sur l'industrie du plastique, améliorant les alternatives actuelles d'emballage alimentaire en plastique et offrant un nouvel éventail d'emballages respectueux de l'environnement. La technologie, avec sa souplesse pour créer différentes formes, signifie qu'elle peut également être appliquée aux secteurs d'emballage autres qu'alimentaires, comme les cosmétiques et les produits pharmaceutiques. Cela ouvre de nouvelles possibilités pour les PME européennes dans la chaîne de valeur de l'emballage tout en améliorant leur compétitivité.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0