European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-30

HIgh Speed PRoteomics Analysis (Prot-HiSPRA): Solving the bottlenecks of proteomics technologies for time sensitive proteome driven medical decisions

Article Category

Article available in the following languages:

Transposer les technologies de protéomique au secteur clinique

Des chercheurs européens ont offert une plateforme de protéomique révolutionnaire pour le dépistage rapide de petites quantités d'échantillons biologiques. Cette plateforme devrait trouver de nombreuses applications cliniques.

Santé icon Santé

L'analyse de protéomique est l'une des meilleures technologies les plus puissantes à ce jour car elle peut analyser les protéines au sein des cellules. Cependant, la méthode implique de longues étapes de préparation des prélèvements d'échantillons et ne peut être employée sur le lieu d'intervention où les médecins ont besoin de réponses plus rapides. Il faut parfois compter entre 18 à 24 heures pour obtenir des résultats, une période trop longue pour les procédures de FIV. Pour résoudre cela, le projet PROT-HISPRA (High speed proteomics analysis (Prot-HiSPRA): solving the bottlenecks of proteomics technologies for time sensitive proteome driven medical decisions), financé par l'UE, a tenté de développer une approche de protéomique plus rapide. Pour ce faire, ils ont généré un système matériel et logiciel et optimisé les méthodes de préparation d'échantillons. Leurs activités se sont concentrées sur l'analyse du secrétome d'oocytes fertilisés avant l'implantation pour prédire le succès d'une grossesse. Les chercheurs ont utilisé des colonnes ainsi que des techniques de nanoparticules pour supprimer les protéines présentes dans le milieu de culture et isoler les peptides pour une analyse ultérieure. Ils ont développé un système matériel qui facilitait la séparation et la digestion des peptides selon un procédé à haut débit. L'analyse ultérieure a été réalisée par chromatographie HPLC et le procédé complet ne dure que deux heures. Dans l'ensemble, le système de protéomique de PROT-HISPRA a un énorme potentiel pour les applications cliniques d'analyse de plusieurs échantillons pathologiques. Étant donné l'importance fonctionnelle des protéines dans la santé et la maladie, un dispositif d'analyse rapide, convivial à un prix abordable faciliterait grandement le diagnostic. De plus, il peut être utilisé pour surveiller l'évolution du traitement, réduire les effets secondaires et améliorer l'issue thérapeutique.

Mots‑clés

Protéomique, clinique, FIV, oocyte, matériel, secrétome, nanoparticule

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application