français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Development of an Antibacterial Cloth Based on Microfibre

Un nouveau tissu antibactérien

Des chercheurs européens tentent de produire un tissu nettoyant innovant capable de tuer les bactéries. Ce tissu en microfibre de haute technologie devrait permettre de remplacer des procédures d'hygiène spécifiques et chronophages.

Chaque année, des millions d'infections bactériennes sont signalées dans la seule Europe. Un nombre significatif de ces infections survient chez soi par contamination des mains, des objets ou des surfaces contaminées ou par les chiffons de nettoyage. Les surfaces humides en particulier comme les éviers de cuisine ou de salles de bains représentent une source importante de bactéries pathogènes. Pour désinfecter les chiffons de nettoyage, l'usage combiné de détergents et de chaleur est absolument nécessaire. Même ainsi, les bactéries peuvent revenir, montrant que ces tissus nettoyants sont particulièrement propices à leur croissance. Le projet CLEANCLOTH (Development of an antibacterial cloth based on microfibre») a justement été mis en place pour contrer ce phénomène en incorporant des fonctionnalités antibactériennes dans une structure en microfibres. Ce tissu de nettoyage innovant devait posséder des propriétés biocides tout en supportant la température du processus de production. Pour atteindre cet objectif, les partenaires du projet ont soigneusement sélectionné les biocides en se basant sur leur composition chimique, leur origine et leurs propriétés toxiques. L'efficacité antibactérienne et les caractéristiques physiques d'une série de matériaux ont ainsi été testées. Les chercheurs ont évalué dans le même temps la compatibilité des différents polymères avec les divers agents antibactériens. Certaines associations polymère-biocide se sont révélées très prometteuses, tuant des bactéries comme E. coli en moins de trois heures, sans compromettre leurs capacités d'élimination de la poussière et des salissures. Les produits générés par CLEANCLOTH devront incorporer des agents antimicrobiens éliminant les bactéries sans chimie tout en restant efficaces lors de leur réutilisation en empêchant la croissance bactérienne sur les tissus. Cette propriété antibactérienne les rend parfaitement adaptés à une utilisation dans les restaurants, les hôtels ou les hôpitaux dans lesquels des normes d'hygiène élevées sont absolument nécessaires.