European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28

Solvent purification and recycling in the process industry using innovative membrane technology

Article Category

Article available in the following languages:

La technologie des membranes pour la récupération de solvants

Des scientifiques ont conçu une unité de filtration à membranes pour la purification de solvants contenant des déchets industriels.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Les solvants organiques sont utilisés par des milliers d'entreprises dans de nombreuses applications industrielles. Malheureusement, la récupération de solvants s'est traditionnellement appuyée sur les méthodes lentes ou inefficaces de distillation qui produisent de grands volumes de déchets dangereux. Le projet SOLVER («Solvent purification and recycling in the process industry using innovative membrane technology»), financé par l'UE, vise à développer un système plus efficace. L'approche ciblait les techniques de membranes comme la pervaporation (PV) et la nanofiltration de solvants organiques (NSO). Les chercheurs de SOLVER ont d'abord développé une nouvelle méthode pour le suivi en temps réel de comportement de membranes. Cela a été utilisé pour évaluer le succès des systèmes testés ainsi que pour développer un modèle de transport de solvants dans les membranes de PV et de NSO. Quatre études de cas ont été sélectionnées sur la base des besoins de l'industrie, mais en termes de purification et de demande pour des solvants spécifiques. Deux des études de cas ont été abordées en utilisant la technologie de PV et les deux autres par la technologie d'OSN. Les tests en laboratoire étaient généralement réussis et les chercheurs ont pu créer de nouveaux prototypes pour des essais pilotes. Dans l'ensemble, les systèmes pilotes ont entraîné des résultats positifs, voire meilleurs que les estimations. Les membres individuels du consortium SOLVER continueront à développer ces systèmes pour une application commerciale. Ce projet a le potentiel d'avoir un impact considérable dans le domaine de la récupération des déchets industriels.

Mots‑clés

Technologie des membranes, récupération de solvant, filtration, déchets industriels, purification de solvant, pervaporation, nanofiltration de solvants organiques, récupération de déchets

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application