Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Water Decontamination Technology For The Removal Of Recalcitrant Xenobiotic Compounds Based On Atmospheric Plasma Technology

Article Category

Article available in the following languages:

Construire un réacteur de décontamination de l'eau

La qualité de l'eau provoque bien des inquiétudes en Europe, comme l'indique la législation récente régissant les contaminants pouvant être évacués en toute sécurité dans les eaux usées. Les chercheurs ont mis au point un réacteur à plasma capable de décontaminer les eaux usées industrielles sans filtres ni produits chimiques ajoutés.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

L'industrie chimique génère une grande quantité de déchets difficiles à éliminer qui, jusqu'à il y a peu, finissaient dans les réserves d'eau. D'après une nouvelle législation européenne particulièrement stricte, ces eaux usées ne peuvent pas être directement évacuées. Elles doivent d'abord être décontaminées sur place. Grâce aux fonds européens, le projet WATERPLASMA a vu le jour, avec comme objectif la mise en œuvre d'un système de décontamination sans produits chimiques et sans filtres. Pour ce faire, un réacteur a été construit. Ce dernier est capable de décontaminer l'eau à l'aide de plasma à pression atmosphérique à savoir des atomes excités maintenus à une pression atmosphérique normale. Les chercheurs ont conçu et fabriqué un prototype de réacteur OAUGDP (one-atmosphere uniform glow discharge reactor, ou littéralement, un réacteur à décharge luminescente uniforme à une atmosphère»). Par le passé, ce type de réacteur avait permis d'éliminer efficacement les contaminants dans les eaux usées. Le prototype prévoyait des systèmes de contrôle de l'eau et du gaz, des capteurs, un logiciel de surveillance complet, une collecte de données de référence et réelles, ainsi qu'une interface utilisateur. Les résultats étaient mitigés: certains contaminants ont été rapidement éliminés à 100%, alors que d'autres exigeaient des délais plus longs et un pH adapté. Le réacteur a aussi efficacement réduit les concentrations en contaminants. Des travaux complémentaires sont nécessaires sur le prototype pour améliorer les matériaux le composant. La configuration devra elle aussi être modifiée afin de permettre un meilleur mélange du plasma. À terme, l'on devrait disposer d'un processus de décontamination des eaux usées industrielles, voire d'une dernière étape pour la purification de l'eau potable.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application