français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Corline Heparin Technology - Enabling Regenerative Medicine

Des cellules revêtues pour greffer des tissus

L'UE a financé une découverte remarquable dans le domaine de la médecine régénératrice. La protection et l'encapsulation des cellules d'une greffe de tissus s'approchent de leur application clinique.

La greffe de tissus se heurte à l'immunité innée et à l'incompatibilité biologique. Il s'ensuit souvent une mauvaise survie de la masse cellulaire, une inflammation massive et le rejet de la greffe. Le projet CORLINE («Corline heparin technology - enabling regenerative médecine») a conçu une approche unique de ces problèmes, en apportant une protection locale sans effet secondaire systémique. Le processus consiste à appliquer directement à la surface de la cellule un revêtement d'héparine (Corline heparin surface, CHS), et convient pour de nombreux systèmes de tissus et de cellules. L'UE a accordé le statut de médicament orphelin pour mettre au point le CHC™ afin de prévenir les dommages de reperfusion associés à une greffe de rein. Ceci survient lorsque l'oxygène revient à des tissus en condition ischémique (manque d'oxygène). Le processus dispose aussi d'un très important potentiel pour une greffe d'îlots pancréatiques contre les diabètes graves de type 1. En outre, il est transférable à d'autres thérapies cellulaires comme les cellules du foie et les cellules souches mésenchymateuses (pluripotentes). Des cellules fraîches de foie, revêtues au CHS et greffées chez des souris, ont enregistré une amélioration de 100 % du taux de réussite. En outre, elles ont produit deux fois plus d'albumine humaine, ce qui mesure leur bon fonctionnement. Un site de fabrication aux États-Unis d'un partenaire produit maintenant le revêtement CHS. La production a également commencé pour le BetaGraft®, des cellules de porc encapsulées dans des perles d'alginates injectables, pour la thérapie cellulaire du diabète. La suite des recherches pourrait porter sur les effets du revêtement sur des propriétés comme la durabilité des capsules et la stabilité de manipulation. Cette technique pourrait aussi s'appliquer aux greffes artérioveineuses. En effet, une hémodialyse régulière doit avoir accès au sang et l'usage de la Corline réduit les risques de caillots et d'infection. Ces greffes conviennent aussi pour réparer des vaisseaux de petits diamètre ou qu'il est impossible de soigner. L'élargissement du potentiel de la méthode CHC™ devrait révolutionner la médecine régénératrice. Le composé devrait ainsi apporter une solution au problème fréquent des dommages aux vaisseaux de petit diamètre, suite à une maladie ou la chirurgie.

Cellules revêtues, greffe de tissu, médecine régénératrice, encapsulation, Corline heparin surface, greffe de rein, diabète de type 1, foie, dommages aux vaisseaux