français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Des stratégies optimisées pour améliorer la compréhension et la gestion des volcans actifs

Un projet de l'UE a éclairci les mystères des volcans actifs en examinant des données et des informations scientifiques concernant plusieurs types de volcans.

Le fait qu'un volcan soit actif ne se traduit pas forcément par des éruptions. L'incertitude et la complexité du phénomène rendent d'autant plus important la génération de connaissances sur les risques volcaniques à court terme. Le projet VUELCO (Volcanic unrest in Europe and Latin America: Phenomenology, eruption precursors, hazard forecast, and risk mitigation), financé par l'UE, a donc conduit une étude approfondie de la phénoménologie et des signes précurseurs d'une éruption. Le but était d'en apprendre davantage sur les causes et les liens, afin de faire progresser des stratégies globales de prévision et de gestion des risques. Les chercheurs de VUELCO ont associé la recherche fondamentale sur les causes et les effets de l'activité volcanique, avec des prévisions probabilistes et l'évaluation de l'incertitude. Ils ont étudié des données couvrant 6 types de volcans actifs en Équateur, en Italie, au Mexique, en Espagne et aux Antilles. Ils ont conduit des expériences pour comprendre la physique des processus souterrains responsables de l'activité, et faciliter l'identification des paramètres essentiels pour surveiller un volcan. Ils ont utilisé des modèles numériques pour relier les processus et les données de surveillance des volcans, afin de générer des informations sur les causes de l'activité et son évolution à court terme. L'équipe de VUELCO a appliqué l'évaluation de l'incertitude et de nouveaux outils probabilistes de révision des risques à court terme, pour définir des options stratégiques afin de gérer efficacement les risques et pour la gouvernance pendant les épisodes d'activité. Les chercheurs se sont appuyés sur leurs résultats et les retours des parties prenantes pour proposer des recommandations et des directives politiques. Elles contribueront à améliorer les communications et la préparation aux catastrophes résultant des éruptions. Le projet VUELCO a considérablement éclairci les processus à l'œuvre durant l'activité d'un volcan, ce qui soutiendra la prévision scientifique des conséquences, les communications, la prise de décision et la gestion pendant ces périodes.

Volcan actif, volcan, éruption, VUELCO, prévision des dangers, gestion des risques