Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18
Development of an efficient heating and cooling technology system for rotational moulding, which will –dramatically reduce cycle time, product cost and energy consumption

Article Category

Article available in the following languages:

S'éloigner du moule, dans la conception de plastiques

Par rapport aux autres techniques de moulage, le rotomoulage est considéré comme plutôt lent car aucune pression externe n'est appliquée pour mouler les produits. Des scientifiques financés par l'UE travaillent à une machine de rotomoulage dotée d'un bon rendement énergétique et qui fabrique des pièces bien plus vite.

Le moulage par rotation sert à fabriquer certains produits en plastique, surtout creux. Il permet de fabriquer de grandes pièces en plastique, durables, avec une épaisseur de paroi homogène et quasiment sans appliquer de pression, mais il consomme beaucoup d'énergie et prend du temps. En outre, il rencontre une concurrence croissante des pays à main d'œuvre bon marché. Pour renforcer la compétitivité de l'Europe dans ce secteur, les scientifiques du projet ROTOFAST(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) cherchent à réduire les délais, la consommation d'énergie et le coût des produits. Dans ce but, ils travaillent à une nouvelle machine de rotomoulage, avec des systèmes perfectionnés de chauffage et refroidissement. Pour répartir de manière homogène la chaleur à la surface du moule, les chercheurs l'ont fabriqué en plusieurs couches, faites de différents isolants thermiques. Par rapport aux fours à rayonnement, ceci décroît d'environ 80 % les pertes de chaleur. La machine automatique de rotomoulage intègre un chauffage par induction qui optimise la génération de chaleur, réduisant de 70 % la consommation d'énergie par pièce fabriquée. En outre, le système chauffe l'intérieur du moule, obtenant un polymère homogène dans un délai réduit de 30 %. Le prototype dispose d'un système de refroidissement interne basé sur des liquides ioniques. Par rapport aux méthodes classiques, ceci réduit de 20 % le cycle de refroidissement. En outre, il refroidit la surface externe du moule ainsi que sa cavité interne, en boucle fermée, évitant toute perte de liquide. Enfin, les chercheurs ont conçu un protocole de prototypage rapide pour améliorer la qualité. En partant d'un fichier de CAO, il simule les champs électromagnétiques dans le système, la répartition de la température dans le moule, et les échanges de chaleur entre le moule et le polymère. Le projet ROTOFAST soutient le développement de futures machines à mouler les plastiques, plus rapides et efficaces. La réduction des coûts bénéficiera aussi aux consommateurs.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0