Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Event category

Évènement
Contenu archivé le 2022-07-29

Article available in the following languages:

Conférence des ministres de l'OCDE sur le commerce électronique mondial

L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), avec le concours du gouvernement canadien, va organiser une conférence ministérielle sur le thème du commerce électronique, à Ottawa, au Canada, du 7 au 9 octobre 1998. La conférence, dont le thème sera "Un m...

7 Octobre 1998 - 7 Octobre 1998
Canada
L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), avec le concours du gouvernement canadien, va organiser une conférence ministérielle sur le thème du commerce électronique, à Ottawa, au Canada, du 7 au 9 octobre 1998. La conférence, dont le thème sera "Un monde sans frontières: comment valoriser le potentiel du commerce électronique mondial" a pour ambition de réunir des ministres de divers gouvernements, des représentants du secteur privé et des capitaines de l'industrie, ainsi que des chefs de plusieurs organisations internationales sélectionnées par chacun des 29 pays-membres que compte l'OCDE. Les responsables qui ne pourront pas assister à la conférence ont la possibilité de suivre les débats, puisqu'ils seront diffusés en direct sur l'Internet grâce au site Web de la conférence.

La conférence assurera le suivi des questions qui ont été soulevées lors de la conférence organisée par l'OCDE en 1997 à Turku, en Finlande, et de la conférence ministérielle européenne qui s'était déroulée en 1997 à Bonn, en Allemagne. L'objectif de la manifestation consistera à traiter les questions fondamentales liées à l'évolution du commerce électronique et à élaborer un train de mesures destinées à le promouvoir à l'échelon planétaire dans le but d'optimaliser son véritable potentiel, tant sur le plan économique que social.

La conférence démarrera par un forum de discussion visant à traiter les problèmes critiques liés au commerce électronique mondial. Ces discussions sont appelées à porter sur l'auto-réglementation de l'industrie et sur des questions relatives aux normes, aux codes et aux initiatives de conformité volontaire, ainsi que sur l'application de la technologie en ce qui concerne une utilisation sans risques sur le plan national et international des signatures numériques, la certification réciproque et l'authentification.

Les sessions parallèles vont permettre aux ministres de se réunir afin de réexaminer l'ordre du jour de l'OCDE dans ce domaine, tandis que les chefs d'entreprise auront l'occasion de discuter et de revoir les priorités du secteur privé. La conférence s'achèvera par une discussion générale concernant la formulation de plusieurs accords, et d'un plan d'action pour le commerce électronique mondial, qui va tenter de cerner les rôles incombant aux gouvernements, aux organisations internationales et au secteur privé.

Pour tout renseignement supplémentaire, consulter le site Web suivant:

http://www.ottawaoecdconference.org/

Articles connexes