Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Event category

Contenu archivé le 2022-07-29

Article available in the following languages:

Méthodes expérimentales animales et alternatives dans les sciences de la vie

Plus de 700 scientifiques et autres personnes soutenant les techniques expérimentales non cruelles se réuniront lors du troisième congrès mondial concernant les "Méthodes expérimentales animales et alternatives dans les sciences de la vie", qui se tiendra à Bologne, en Italie,...

29 Août 1999 - 29 Août 1999
Italie
Plus de 700 scientifiques et autres personnes soutenant les techniques expérimentales non cruelles se réuniront lors du troisième congrès mondial concernant les "Méthodes expérimentales animales et alternatives dans les sciences de la vie", qui se tiendra à Bologne, en Italie, du 29 août au 2 septembre 1999.
Les questions qui y seront abordées concerneront les considérations éthiques et de sécurité liées au développement de méthodologies alternatives de test et les progrès réalisés jusqu'alors dans l'application du principe des trois R ("Three Rs concept"). Selon ce principe, le recours aux animaux de laboratoire doit être réduit, repensé et/ou remplacé lorsque c'est possible. Les participants à la conférence auront l'occasion de discuter les démarches qui restent à entreprendre pour faire progresser ce principe à l'avenir.
L'un des pionniers de ce concept, le Professeur W. M. S. Russell, sera présent à ce congrès, quelque 40 ans après la publication (avec le concours de R.L. Burch) de l'ouvrage "The Principles of Humane Experimental Technique" ("Principes pour une technique expérimentale non cruelle"). Le congrès est organisé par le Centre européen de validation des méthodes alternatives (ECVAM), de l'Institut de la santé et de la protection du consommateur, relevant du Centre commun de recherche de la Commission européenne.
Les thèmes abordés seront notamment les suivants:
- le développement de solutions de rechange;
- la validation et l'acceptation réglementaire de tests alternatifs;
- les alternatives de réduction;
- le perfectionnement des tests sur animaux;
- l'éducation, l'éthique et les bases de données.
Les sessions scientifiques comprendront des débats sur la question de savoir si les conflits entre les droits de l'homme et les droits de l'animal sont inévitables, si l'utilisation de primates non-humains en laboratoire peut (et doit) être progressivement supprimée, les mesures à prendre pour pouvoir produire des vaccins sans recourir aux animaux, et comment obtenir des tissus humains, en toute sécurité et de façon acceptable d'un point de vue éthique, à l'usage de la recherche et en vue de tests.
Outre les huit conférences en séance plénière et les conférences spéciales, 35 symposiums auront lieu en parallèle sur la base de ces thèmes. Une trentaine d'ateliers et de sessions "pour ou contre", une exposition de plus de 200 affiches et une série de démonstrations commerciales et d'expositions réalisées par des organisations actives dans le domaine du bien-être des animaux et la recherche de solutions alternatives.Pour d'autres renseignements, contacter:
Commission européenne
Centre commun de recherche
Ulla Engelmann
Unité Relations publiques, documentation et publications
I-21020 Ispra (VA)
Tél. +39-0332-789889; fax +39-0332-782435
E-mail: ulla.engelmann@jrc.org
Le programme complet est disponible dans les pages "broadcast/events" du site Web du CCR à l'adresse suivante:
http://www.jrc.org/jrc/(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
et sur le site Web suivant:
http://www.frame-uk.demon.co.uk/congress/index.htm(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles connexes

Mon livret 0 0