Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Event category

Contenu archivé le 2022-07-14

Article available in the following languages:

L'Italie accueille des conférences GRID

L'ESRIN, l'Institut européen de recherche spatiale de l'Agence spatiale européenne (ASE), accueillera la troisième conférence DataGRID du 3 au 5 octobre 2001 à Frascati (Italie).

Le projet DataGRID a été lancé en janvier de cette année afin de créer un nouveau Grid informatiq...

3 Octobre 2001 - 3 Octobre 2001
 
L'ESRIN, l'Institut européen de recherche spatiale de l'Agence spatiale européenne (ASE), accueillera la troisième conférence DataGRID du 3 au 5 octobre 2001 à Frascati (Italie).

Le projet DataGRID a été lancé en janvier de cette année afin de créer un nouveau Grid informatique et de données mondial favorisant l'exploration scientifique par mise en commun de bases de données de grande ampleur entre une multitude de communautés scientifiques. Ces ressources seront connectées par une "trame" prenant la forme d'un réseau grande vitesse appelé "middleware" (intergiciel). Ce Grid s'articulera selon le concept du World Wide Web, à un niveau tout nouveau et permettra aux scientifiques du monde entier d'accéder en toute souplesse à des bases communes de données d'une taille allant jusqu'à un pétaoctet - équivalant aux données que contiendrait une pile de CD-ROM d'environ 1600 mètres de hauteur.

L'ASE est l'un des six partenaires du projet DataGRID, financé par l'Union européenne et dirigé par le CERN (Centre européen de recherche nucléaire). Le rôle de l'ASE dans ce projet de 3 ans doté d'une enveloppe budgétaire de 9,8 millions d'euros, est de démontrer l'utilité du DataGRID pour l'observation de la Terre. La distribution, via un certain nombre de plates-formes peu onéreuses connectées à Internet, du flot constant d'informations satellite actuellement utilisé pour les applications telles que la navigation et la surveillance de l'environnement ouvrirait de nouvelles possibilités pour de nombreuses applications spatiales. Un consortium international d'entreprises et de centres de recherches s'attellera dès ce mois-ci au projet.

L'Institut italien de physique nucléaire accueillera par ailleurs, en son centre national d'essais, situé lui aussi à Frascati, le Global Grid Forum (GGF). Démarrant le 7 octobre, ce rassemblement de trois jours permettra de discuter des applications scientifiques et industrielles GRID ainsi que des standards et du financement du projet.

Le GGF est un forum réunissant des chercheurs individuels travaillant sur les technologies Grid, résultant de la fusion du Grid Forum, de l'eGrid European Grid Forum et de la communauté Grid d'Asie et du Pacifique.Pour de plus amples renseignements, consulter l'adresse Web suivante:
http://www.esa.int/export/esaCP/index.html(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles connexes

Mon livret 0 0