Attribution du label "e-gouvernement" à des services administratifs en ligne
Un groupe d'experts indépendants a retenu 60 services parmi les 282 propositions venues des Etats membres de l'UE, de l'AELE (Association européenne de libre-échange), des pays candidats à l'UE et de pays non européens tels que le Brésil, le Canada et les USA. Les 60 projets, dont 45 seront exposés à l'occasion de la conférence, ont été sélectionnés sur la base de plusieurs critères, parmi lesquels leur interactivité, leur accessibilité, leur disponibilité, leur impact et leur transférabilité.
"Les administrations transparentes et interactives rapprochent les citoyens de leur gouvernement", a déclaré Erkki Liikanen, Commissaire européen en charge des Entreprises et de la Société de l'information. "Une fois que nous avons une vraie interactivité, une réforme importante des services publics deviendra possible. Le gouvernement deviendra plus efficace. Les services anciens et coûteux seront remplacés par des services mieux élaborés et ciblés permettant de réaliser des économies substantielles et d'améliorer l'efficacité".
M. Liikanen assistera à la conférence en compagnie de Luc Van den Bossche et Rik Daems, ministres belges responsables respectivement de la Fonction publique et des Télécommunications.
Par l'attribution du label "e-gouvernement", la Commission et la Présidence belge entendent mettre en lumière les meilleures pratiques actuelles et les avantages qu'elles présentent d'un point de vue pratique, et ainsi encourager leur développement jusqu'à leur intégration dans le plan d'action eEurope adopté en juin.Pour de plus amples informations sur la conférence, consulter la page Web suivante:
http://europa.eu.int/information_society/eeurope/egovconf/index_en.htm(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Pour de plus amples informations sur le plan d'action eEurope, consulter la page Web suivante:
http://europa.eu.int/information_society/eeurope/index_fr.htm(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)