L'Europe s'unit en vue de la semaine des sciences 2001
"L'Union renforce et continuera de renforcer le soutien qu'elle accorde au développement des connaissances scientifiques et technologiques des citoyens. Nous considérons qu'il s'agit d'un domaine important", a déclaré Philippe Busquin, Commissaire européen en charge de la Recherche. "L'enseignement est devenu trop théorique, peut-être en raison du manque de moyens financiers. Les initiatives, comme la semaine européenne des sciences, nous permettent de redonner une place à l'intuition dans l'enseignement des sciences, au même titre qu'elles renforcent les dialogue et permettent aux chercheurs de constater quelles sont les attentes des citoyens", a-t-il déclaré.
Le projet Europaws (European public awareness of science initiative), qui implique des partenaires de Belgique, de France et du Royaume-Uni, a pour objectif de sensibiliser le public aux sciences au moyen de la télévision. Les initiatives incluent des bourses pour la rédaction de scénarios et dramatiques TV, un festival de dramatiques TV et des prix récompensant des dramatiques TV basées sur des histoires vraies et imaginaires ayant trait aux sciences et dans lesquelles la science ou la technologie joue un rôle majeur. Une cérémonie de remise de prix se tiendra le 5 novembre à Londres et sera suivi par une séance de projection le 7 novembre à Bruxelles.
Dans le cadre du projet "Life in the Universe", les lycéens de 23 pays européens sont invités à décrire leur conception de l'univers: Que signifie la théorie du Big Bang? Sous quelles formes la vie pourrait-elle exister à l'extérieur du système solaire? Qu'est-ce que la vie? Que savent les scientifiques à propos des mécanismes et des galaxies qui nous entourent? Les projets soumis vont de la création d'un site Web à une pièce de théâtre. Deux lauréats par pays seront désignés pour présenter leur projet au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) du 8 au 11 novembre. Par ailleurs; les gagnants finaux seront invités au lancement de la fusée Ariane et à visiter l'observatoire austral européen (ESO) au Chili.
Un documentaire de 45 minutes sur la biotechnologie végétale et une conférence-débat sur les implications des organismes génétiquement modifiés (OGM) seront projetés durant la semaine des sciences dans quatre musées européens des sciences, situés respectivement à Munich, Bristol, Bruxelles et Madrid. M. Busquin interviendra au cours du débat du 8 novembre, organisé dans le cadre du projet "Biotech Europe".
Le projet "Infoplanet", impliquant plusieurs partenaires d'Espagne, de Grèce, d'Italie et du Portugal, atteindra son sommet lors des quatre expositions éducatives (Rome, Thessalonique, Barcelone et Porto) présentant les dernières avancées enregistrées dans le domaine des énergies renouvelables, en particulier celles réalisées dans les pays méditerranéens. Les lycéens pourront rencontrer et discuter avec des chercheurs et d'autres experts du domaine dans chacun des lieux d'exposition.
PUSH 2001 a pour but d'examiner les programmes d'éducation qui permettent une approche pratique des concepts scientifiques en offrant aux étudiants la possibilité de réaliser des expériences. Au cours des trois journées de cet événement, les participants s'entretiendront avec les chercheurs et assisteront à des ateliers, au cours desquels ils "mettront en scène" les sciences en se penchant sur les travaux de Léonard de Vinci, Darwin et Linné. Les ateliers se tiendront dans les pays d'origine de ces scientifiques, en l'occurrence l'Italie, le Royaume-Uni et la Suède.
"Small is beautiful" est un projet européen visant à expliquer le fonctionnement des microsystèmes. Les microsystèmes jouent un rôle grandissant dans notre société. Les airbags installés dans les voitures sont contrôlées par de minuscules microsystèmes, et les "nez" électroniques peuvent déterminer si un aliment est frais ou non. Durant la semaine des sciences, les participants au projet organiseront une exposition à Manchester (Royaume-Uni), où seront présentés les produits, les applications et les futurs développements de la micro-intelligence. L'exposition sera axée sur quatre thèmes: la mobilité, la vie quotidienne, l'environnement professionnel et la communication. Une conférence sera par ailleurs organisée du 6 au 10 novembre à Manchester.
"Energetic Friends" regroupe dix projets retenus par la Commission européenne dans le cadre d'un concours ouvert à des groupes provenant d'Estonie, de Lettonie et de Finlande rassemblant de jeunes scientifiques âgés de 12 à 18 ans supervisés par un adulte. Les finalistes présenteront leurs travaux à l'aide d'outils multimédias entre le 5 et le 8 novembre à Tallinn (Estonie).Pour de plus amples informations, consulter le site Web suivant:http://cordis.europa.eu/scienceweek
Les coordonnées des sept projets retenus par la Commission européenne sont reprises ci-dessous:
EuroPAWS:
E-mail: events@europaws.globalnet.co.uk
http://www.europaws.org(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Life in the Universe
E-mail: monica.de.pasquale@cern.chWebsite
http://www.lifeinuniverse.org(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Biotech Europe
E-mail: info_en@infoplanetproject.com
ou
E-mail: 100715.331@compuserve.com
http://www.terra-eu.org(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Infoplanet
E-mail: a.picano@innova-eu.net
http://www.infoplanetproject.com(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
PUSH 2001
E-mail: m.pazzagli@dfc.unifi.it
ou
E-mail: campbellAK@cardiff.ac.uk
ou
E-mail: peter.bergsten@medcellbiol.uu.se
http://www.poggio-imperiale.it/push2001/welcome.html(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
http://www.darwincentre.com(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Small is beautiful
E-mail: micro-world@vdivde-it.de
http://www.micor-worlds.org(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Energetic Friends
E-mail: kertu@energiakeskus.ee
http://www.energeticfriends.org(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Les journalistes souhaitant assister à l'une de ces manifestations sont priés de contacter:
Michel Claessens
Tél.: +32-2-295 9971
E-mail: michel.claessens@ec.europa.eu
ou
Melanie Kitchener
Tél.: +32-2-295 0686
E-mail: melanie.kitchener@ec.europa.eu