Conférence de lancement de la première phase du partenariat Europe-Afrique dans le domaine des essais cliniques
Lors de cette manifestation, organisée conjointement par la Commission européenne et la Présidence espagnole de l'UE, le coup d'envoi sera donné aux travaux préparatoires pour la création d'un programme d'essais cliniques spécialement adapté aux besoins des pays en voie de développement. Les participants s'attacheront à étudier comment ce partenariat entre l'Afrique et l'UE peut accélérer la mise au point de nouveaux médicaments et vaccins contre les trois principales maladies liées à la pauvreté, qui tuent chaque année plus de cinq millions de personnes.
Dans le cadre du prochain programme-cadre de recherche (6ème PCRD), la Commission européenne a proposé d'injecter 200 millions d'euros dans le programme d'essais cliniques Europe-Pays en développement (European-Developing Countries Clinical Trials Programme - EDCTP). Ce serait la première fois que la Communauté européenne et les Etats membres ou associés mènent un programme de recherche conjoint, les pays européens apportant leur contribution par le biais de leurs programmes nationaux contre le SIDA, la malaria et la tuberculose. L'initiative devrait également recevoir le soutien d'entreprises et de fondations publiques et privées.
Le programme préparatoire est financé par une dotation de 1,2 millions d'euros au titre du programme Qualité de la vie du Cinquième programme-cadre de recherche, le 5ème PCRD.
La première journée de la conférence sera principalement consacrée à la recherche et à la politique de santé publique, ainsi qu'à la présentation du projet EDCTP. La deuxième journée sera axée sur la recherche médicale en faveur du développement, avec d'éminents chercheurs et spécialistes de la santé.
Arndt Hoeveler, actuel Chef de l'unité "Vieillissement de la population et maladies liées à la pauvreté" à la DG Recherche, a fait part de son espoir de voir l'événement recueillir "l'enthousiasme des Etats membres et des pays africains pour l'établissement d'un nouveau partenariat nord-sud dans ce domaine fondamental".Pour de plus amples informations et le programme de la conférence, consulter le site Internet suivant:
http://europa.eu.int/comm/research/edctp.html