Skip to main content

Event Category

Évènement

Article available in the folowing languages:

«Atelier sur la compression de données sur les charges utiles à bord», Barcelone, Espagne

Un atelier sur la compression de données sur les charges utiles à bord (OBPDC - Onboard payload data compression workshop) aura lieu du 29 au 31 octobre 2012 à Barcelone, en Espagne.

L'un des problèmes importants dans les systèmes de détection à distance réside dans la disp...

29 Octobre 2012 - 29 Octobre 2012
Espagne

Un atelier sur la compression de données sur les charges utiles à bord (OBPDC - Onboard payload data compression workshop) aura lieu du 29 au 31 octobre 2012 à Barcelone, en Espagne.

L'un des problèmes importants dans les systèmes de détection à distance réside dans la disponibilité limitée de la largeur de bande et des ressources nécessaires pour l'acquisition, le traitement et la transmission des images. Les résolutions spatiales, spectrales et radiométriques des capteurs optiques et des radars deviennent de plus en plus précises, aussi la quantité de données collectées ne cesse de croître. Ainsi, des algorithmes puissants de compression sont indispensables pour pouvoir adapter la quantité de données aux ressources disponibles pour la transmission.

EUCLID, la nouvelle mission de «Vision cosmique» de l'Agence spatiale européenne (ESA), laquelle est dédiée à comprendre la nature de l'énergie noire et de la matière noire, est confrontée à la difficulté de la transmission d'une grande quantité de données par une liaison descendante limitée. La mission étudiera la relation distance-décalage vers le rouge et l'évolution des structures cosmiques. Ceci signifie le déploiement d'efforts importants en termes de technologie et de conception, étant donné que de grandes quantités de données seront générées et envoyées à la Terre sur une très courte durée. Grâce à la compression de données embarquées, il sera possible de transmettre toutes les données sans aucune restriction, optimisant ainsi le retour sur investissement de la mission pour la science.

Cet atelier est destiné à réunir tous les professionnels travaillant dans ce domaine, pour partager les dernières idées et développements et préparer le terrain aux futures innovations technologiques.Pour de plus amples informations, consulter: http://www.congrexprojects.com/12c17