Skip to main content

Event Category

Évènement

Article available in the folowing languages:

Séminaire bleu - dimensions socio-économiques et institutionnelles de la gestion de l'eau: changement de date

Le 11e Séminaire bleu sur les procédés aquatiques et la gestion de l'eau se déroulera désormais le 18 décembre 1996, au lieu du 16 décembre, à Ispra, en Italie. Ce 11e séminaire qui fait partie de la série organisée par le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission, aur...

18 Decembre 1996 - 18 Decembre 1996
Italie

Le 11e Séminaire bleu sur les procédés aquatiques et la gestion de l'eau se déroulera désormais le 18 décembre 1996, au lieu du 16 décembre, à Ispra, en Italie. Ce 11e séminaire qui fait partie de la série organisée par le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission, aura pour thème "Dimensions socio-économiques et institutionnelles de la gestion de l'eau".

L'objectif traditionnel de cette gestion consiste seulement à faire correspondre l'approvisionnement à la demande, mais cet objectif est à la fois limité et insuffisant si l'on souhaite aussi réaliser un développement durable. Pour atteindre ce but, il convient d'analyser les processus de formulation des politiques, ses acteurs, son contexte et sa dynamique.

Approcher le processus de formulation des politiques directement permet de mieux comprendre les facteurs sociaux, économiques et technologiques sous-tendant et conditionnant les politiques de l'eau et la dynamique de formulation des politiques. L'analyse des dimensions socio-économiques et institutionnelles de la gestion, de la planification et de la formulation des politiques en matière de ressources aquatiques est considéré comme un domaine de recherche essentiel pour améliorer la capacité des sociétés européennes à résoudre les problèmes d'une importance croissante liés à l'eau.

Les politiques en matière de ressources aquatiques constituent toujours une combinaison complexe de mécanismes de types différents. L'analyse comparative des approches différentes utilisées en Europe et leur efficacité, compte tenu de l'histoire de chaque Etat membre, représente une question clé pour la définition et la mise en oeuvre des politiques de l'eau à l'échelon communautaire.

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à:

European Commission
Joint Research Centre
Environment Institute
I-21020 Ispra (VA)

Giovanni Bidoglio
Tél. +39-332-789383
E-mail: giovanni.bidoglio@jrc.it

or

Ruzena Markos
Tél. +39-332-785553
E-mail: ruzena.markos@jrc.it

Des informations complémentaires sont également disponibles sur le World Wide Web, au:

http://www.ei.jrc.it/

Articles connexes

23 Juillet 1997
Italie

17 Octobre 2013

11 Novembre 1997
Italie

17 Octobre 2013