European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Event category

Évènement
Contenu archivé le 2022-07-29

Article available in the following languages:

Sûreté de la fission nucléaire - travaux de recherche sur les accidents graves

FISA 97, deuxième séminaire international sur les travaux de recherche de l'UE sur les accidents graves, se tiendra à Luxembourg du 17 au 19 novembre 1997. Organisé par la Commission européenne, ce séminaire procédera à une révision à mi-parcours des actions à frais partagés e...

17 Novembre 1997 - 17 Novembre 1997
 
FISA 97, deuxième séminaire international sur les travaux de recherche de l'UE sur les accidents graves, se tiendra à Luxembourg du 17 au 19 novembre 1997. Organisé par la Commission européenne, ce séminaire procédera à une révision à mi-parcours des actions à frais partagés et concertées lancées en 1996 et 1997 dans le cadre des domaines A.1 et B du programme de recherche Sûreté de la fission nucléaire.

Le domaine A.1 couvre les approches innovantes telles que les systèmes passifs d'évacuation de la chaleur résiduelle, tandis que le domaine B se compose de cinq sections couvrant les études des phénomènes en jeu ainsi que les mesures de prévention et de réduction des risques en ce qui concerne les accidents graves non liés à la conception dans les réacteurs à eau légère (REL). Le séminaire examinera la stratégie et les principales réalisations des programmes de recherche communautaires dans le domaine de l'analyse des accidents graves ainsi que certaines applications pour les évaluations des installations.

Le coût et la complexité de la recherche sur les accidents graves rendent nécessaires la réalisation de travaux de recherche coopérative au niveau international pour atteindre de fermes conclusions. Les travaux en cours au titre du programme Sûreté de la fission nucléaire s'inscrivent dans la foulée des activités menées entre 1990 et 1994 dans le cadre de l'action concertée renforcée, qui a pris fin au séminaire FISA 95 tenu en novembre 1995.

De nombreux aspects de l'analyse des accidents graves sont abordés dans des projets soutenus dans le cadre de ces deux programmes, aspects qui vont des premiers stades de la progression de l'accident dans le système assurant la circulation du fluide primaire de refroidissement aux dommages graves causés à l'intégrité de l'enceinte de sécurité, en supposant que les systèmes de sécurité ne fonctionnent pas de façon satisfaisante. Les représentants des 51 projets en cours présenteront leurs résultats à FISA 97. Par ailleurs, les résultats des activités de soutien consacrées au vieillissement des matériaux des réacteurs seront présentés et le séminaire comprendra également des conférences invitées sur des questions génériques liées à la sûreté des réacteurs pour les REL actuels et futurs.

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à:

Commission européenne
DG XII - Science, recherche et développement
Dr G. Van Goethem
Unité F/5
rue de la Loi 200 (MO-75 5/27)
B-1049 Bruxelles
Tél. +32-2-2951424; Fax +32-2-2954991
E-mail: georges.van-goethem@ec.europa.eu

Articles connexes