Netd@ys Europe 1997
Reposant sur un concept qui a vu le jour aux Etats-Unis, les premières journées européennes "Netd@ys" auront les objectifs suivants:
- élaborer des actions de sensibilisation et de promotion s'articulant autour des réseaux électroniques existants des écoles, au niveau national, régional ou local, afin de stimuler des expériences similaires dans d'autres pays, régions ou villes au sein de l'Union européenne
- utiliser l'expérience Netd@y pour assurer l'information des parties intéressées (écoles, académies, pouvoirs publics, entreprises) et les sensibiliser aux avantages des réseaux, en rehaussant leur valeur éducative ou opérationnelle au travers d'Internet (échange d'idées, de produits et de programmes, formation des enseignants, conception en commun de produits)
- promouvoir l'échange d'informations ou de bonnes pratiques afin d'encourager l'organisation d'activités d'intérêt commun (comme la lutte contre la toxicomanie, le racisme ou la violence dans les écoles)
- mettre en oeuvre entre cinq et dix réseaux/projets liés à Internet dans chaque Etat membre, en développant les synergies potentielles entre les trois catégories de participants (écoles, pouvoirs publics, entreprises) et en stimulant, lorsque cela est possible, l'établissement de partenariats entre secteur public et secteur privé.
La participation clé des entreprises ou des partenaires institutionnels consistera, comme dans l'expérience américaine, à relier effectivement les salles de classe à Internet. Netd@y vise fondamentalement à oeuvrer à la réalisation de l'objectif de mise en place d'une infrastructure de réseau local dans une salle de classe sur cinq, ainsi que dans le laboratoire d'informatique ou la bibliothèque de l'école.
Netd@ys Europe s'adresse aux établissements d'enseignement primaire et secondaire, y compris les collègues techniques et les institutions de formation professionnelle. Les universités et les centres de recherche participeront à l'établissement et à la mise en oeuvre des réseaux. Les écoles participant à des projets transnationaux dans le cadre du programme SOCRATES (et plus particulièrement du programme COMENIUS) constitueront le public cible de Netd@ys Europe. La nature de leurs projets, leurs liens avec les partenaires dans l'environnement local et leurs travaux menés en collaboration avec des écoles dans d'autres Etats membres fourniront des exemples concrets de bonnes pratiques et contribueront à donner une réelle valeur ajoutée européenne à l'opération Netd@ys.
Toutes les actions précitées seront menées dans la perspective de la mise en place d'un réseau européen d'écoles, ainsi que le prévoit la première ligne d'action du plan d'action de la Commission. Cette dernière soutiendra l'opération, en cofinançant les activités de promotion qui accompagneront le raccordement des écoles à Internet. L'aide financière de la Commission sera accordée par l'intermédiaire de divers programmes, développés par la DG III (Affaires industries), la DG XIII (Télécommunications, marché de l'information et valorisation de la recherche) et la DG XXII (Education, formation et jeunesse), ainsi que par le biais du Bureau des projets de la société de l'information (ISPO).
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à:
Commission européenne
DG XXII - Education, formation et jeunesse
Jimmy Jamar / Alain Dumort
Secteur "Nouvelles technologies"
rue de la Loi 200
B-1049 Bruxelles
Tél. +32-2-2952082; Fax +32-2-2967012
E-mail: joseph.jamar@dg22.cec.be
Des informations supplémentaires seront également disponibles sur le site de Netd@ys Europe sur le Web, dont l'adresse sera annoncée prochainement. En attendant, les personnes intéressées peuvent consulter le site "Netd@ys" de la DG XXII au:
http://europa.eu.int/en/comm/dg22/netdays/home.html(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)