Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Event category

Évènement
Contenu archivé le 2022-07-29

Article available in the following languages:

NETD@YS EUROPE 1998

L'initiative Netd@ys Europe a été lancée par la Commission européenne au début de 1997, dans le cadre de la mise en oeuvre du plan d'action de la Commission "Apprendre dans la société de l'information". Bénéficiant du soutien des Etats membres, elle a permis toute une série d'...

17 Octobre 1998 - 17 Octobre 1998
 
L'initiative Netd@ys Europe a été lancée par la Commission européenne au début de 1997, dans le cadre de la mise en oeuvre du plan d'action de la Commission "Apprendre dans la société de l'information". Bénéficiant du soutien des Etats membres, elle a permis toute une série d'activités et a favorisé la connexion d'écoles à Internet dans tous les pays membres de l'Union européenne et dans l'Espace économique européen.

Le succès de l'expérience de 1997 a conduit la Commission à proposer le renouvellement de l'expérience, avec un champ d'action élargi. Netd@ys Europe 1998 sera donc lancé durant la semaine du 17 octobre 1998.
%S'inspirant d'un concept à l'origine développé aux Etats-Unis, les Netd@ys Europe ont été adaptés pour tenir compte de la diversité culturelle et linguistique de l'Union européenne. Cette action vise principalement à promouvoir la connexion d'écoles à Internet, et plus généralement à faciliter leur accès aux technologies de l'information et des communications, et à favoriser la création de partenariats entre les secteurs public/privé pour soutenir ce processus.

La mise en oeuvre de Netd@ys Europe s'articulera donc autour de trois objectifs principaux:

- stimuler une grande campagne de sensibilisation autour de la valeur pédagogique d'Internet et de la diffusion des pratiques les meilleures, en tenant compte notamment de l'expérience des centaines de réseaux fonctionnant déjà en Europe, qui se servent d'Internet comme d'un outil de communication. Une attention particulière sera aussi accordée à cet égard à des projets déjà développés dans ce domaine dans le cadre de programmes et d'actions communautaires, en particulier SOCRATES, LEONARDO DA VINCI et "Jeunesse pour l'Europe".

- améliorer l'accès aux réseaux d'écoles existants, en reliant en particulier les écoles, qui, par manque de ressources humaines et financières, n'ont pas pu encore y participer

- stimuler la création de nouveaux réseaux, là où des besoins particuliers se font sentir au niveau géographique ou fonctionnel.

La mise en oeuvre de l'opération NETD@YS EUROPE sera assurée par des partenariats créés aux échelons local, régional, national ou européen entre les trois groupes d'acteurs directement concernés, à savoir les écoles (et d'autres lieux d'apprentissage), les entreprises et les partenaires institutionnels.

La Commission pour sa part jouera un rôle de stimulation et de coordination générale en:

- fournissant un cadre général pour la réflexion et la sensibilisation à l'échelon européen, lié à une campagne de communication ciblée

- contribuant à stimuler des partenariats par la mobilisation de différentes catégories d'acteurs (écoles, autorités publiques, entreprises, médias, réseaux européens...)

- accordant un soutien financier pour certaines activités promotionnelles, au moyen de programmes existants et d'initiatives communautaires.

La Commission offre un soutien financier limité pour les projets se déroulant durant la semaine du 17 octobre 1998. Elle cofinancera seulement des activités de sensibilisation et de promotion qui mettent l'accent sur la valeur pédagogique de l'utilisation d'Internet dans les écoles ainsi que dans tous les lieux d'apprentissage. Il convient de souligner que l'achat de matériel ou de logiciels ne sera pas nécessairement éligible pour un cofinancement. Les promoteurs de projets sont aussi informés du fait que la subvention communautaire ne couvrira qu'une partie du coût total d'un projet, et que cette subvention ne peut en aucun cas dépasser 50 % du coût total.

Netd@ys Europe s'adresse les écoles primaires et secondaires, y compris les établissements techniques et professionnels. Les écoles participant à des projets transnationaux dans le cadre du programme SOCRATES (et plus particulièrement du sous-programme COMENIUS), ainsi que les établissements exécutant des projets dans le cadre de l'action "Apprentissage ouvert et à distance" (action 4 du programme SOCRATES) constitueront le public-cible de Netd@ys Europe.

La Commission souhaite donner un maximum de liberté en ce qui concerne le choix de sujets, pourvu qu'ils contribuent à démontrer la valeur pédagogique d'Internet et mettent l'accent sur la dimension européenne. Les activités pourront notamment couvrir les domaines suivants:

- la création et la mise en oeuvre d'un contenu pédagogique sur Internet
- la conception d'activités de sensibilisation et de formation pour les enseignants, les parents ou le public
- la création de nouveaux réseaux ou l'extension de réseaux existants
- des activités promotionnelles sur des questions de société spécifiques, telles que la lutte contre l'intolérance et le racisme ou contre la violence à l'école, l'introduction de l'euro, ainsi que la préparation des jeunes générations aux défis du troisième millénaire, etc.

La Commission accordera une attention spéciale aux projets faisant intervenir des partenariats développés à l'échelon local, régional, national et/ou européen, ainsi que des partenariats reflétant la dimension européenne.

Pour toute information complémentaire, ou pour soumettre des propositions de projet, s'adresser à:

Commission européenne
DG XXII - Education, formation et jeunesse
M. Jimmy Jamar/ M. Alain Dumort
Secteur "Nouvelles technologies dans l'éducation et la formation"
5-7 rue Belliard (8/03)
B-1040 Brussels
Tél. +32-2-2952082; Fax +32-2-2966297
E-mail: netdays@dg22.cec.be

Une information est aussi disponible sur le site Web de NET@YS EUROPEà:

http://www.netdays.org/

Articles connexes