Séminaire ESPRIT - Ingénierie des systèmes à forte composante logicielle en début de siècle
Les objectifs du séminaire sont les suivants:
- diffuser des informations sur l'impact effectif et escompté sur les entreprises des projets et des activités menés dans le domaine de l'ingénierie des systèmes à forte composante logicielle dans le cadre du programme ESPRIT
- faciliter un échange de vues entre utilisateurs et fournisseurs, dans l'optique de l'entreprise, sur les avantages et les problèmes liés à l'adoption et au développement de technologies innovatrices en matière d'ingénierie des systèmes à forte composante logicielle dans une variété de domaines d'application
- identifier les domaines où des efforts futurs de R&D et de déploiement seront nécessaires pour aborder les défis auxquels seront confrontées les entreprises à l'avenir.
Le séminaire s'articulera autour de trois séances. Chaque séance commencera par plusieurs brefs exposés faits par des directeurs et des cadres d'entreprises à la pointe de la technique et axés sur la contribution actuelle ou attendue des technologies concernées en termes de réduction des coûts et du délai de mise sur le marché, d'amélioration de la qualité et de satisfaction du consommateur.
Les trois séances sont les suivantes:
- Ré-ingénierie du cycle de vie du projet:
La séance commencera par des présentations orales de l'expérience d'entreprises dans les secteurs de l'avionique, des télécommunications et de l'électronique professionnelle et grand public qui ont recours à de nouveaux moyens pour développer des systèmes à forte composante logicielle, tels que l'adoption de méthodes plus formelles, la mise en oeuvre d'une approche de type ligne de produits appliquée à la création de logiciels ou encore la concentration des efforts sur les architectures de logiciels réutilisables. Les discussions se focaliseront sur la façon dont des expériences similaires ont été reproduites ou pourraient être reproduites dans des domaines différents et moins sensibilisés à la technologie et viseront par ailleurs à mettre en évidence les avantages et les risques pour différents types d'entreprises.
- Affronter les défis du siècle en matière de TI:
La séance portera sur les enseignements tirés des deux principaux défis en matière de TI de ces années: le problème de l'an 2000 et l'introduction de la monnaie unique européenne. Après une présentation de l'expérience d'entreprises qui exploitent la technologie européenne pour fournir outils et services à leurs clients, les discussions porteront sur les limites des organisations utilisant des systèmes à forte composante logicielle (utilisateurs et fournisseurs), accentuées par ces défis, ainsi que sur les possibilités découlant d'une analyse approfondie des ressources existantes en TI dans la plupart des entreprises et de la perception de la nécessité d'améliorations substantielles dans leur processus d'élaboration de logiciels.
- Développer pour et avec Internet:
La séance sera centrée sur le glissement de paradigme introduit par la large adoption d'Internet et de réseaux internes. D'une part, les défis posés par le développement de systèmes hautement distribués, impliquant souvent un passage depuis des architectures centralisées de systèmes legs, seront débattus, de même que leur impact attendu et, dans certains cas, déjà évident, sur les entreprises. D'autre part, le réseau Internet fournit une puissante infrastructure pour la mise en oeuvre de nouvelles entreprises faisant appel à des systèmes à forte composante logicielle et pour faire en sorte que les entreprises virtuelles de services et de conseils en informatique ou le marché des composants à l'échelle globale deviennent une réalité. Des expériences novatrices seront présentées et stimuleront un débat sur les possibilités concrètes s'offrant aux entreprises et sur les contraintes masquées par le battage autour du sujet.
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à:
Commission européenne
DG III - Industrie
M. Andrea Di Maio
DG III/F-4
rue de la Loi 200 (N105 3/36)
B-1049 Bruxelles
Fax +32-2-2968364
Des informations sont également disponibles sur la page d'accueil ESPRIT sur le WWW au:
http://cordis.europa.eu/esprit/src/stsisews.htm(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)