Comment faire jouer un rôle plus grand aux femmes dans la science et dans la recherche?
Organisée à l'initiative d'Edith Cresson, membre de la Commission en charge de la recherche, de l'innovation, de l'éducation, de la formation et de la jeunesse, la conférence a pour but de stimuler l'égalité des chances pour les hommes et les femmes dans le secteur de la recherche. Les femmes représentent une minorité parmi ceux qui travaillent dans ce secteur. La conférence examinera les raisons de ce déséquilibre ainsi que les moyens d'y remédier. Non seulement les femmes sont moins nombreuses à accéder au secteur de la recherche, mais celles qui y parviennent atteignent rarement les même échelons que les hommes et rencontrent parfois des obstacles.
Deux tables rondes auront lieu durant la conférence. A l'une d'elles seront présentes plusieurs scientifiques femmes de toute l'Europe, travaillant dans des domaines différents. Elles décriront, selon leur expérience, les contributions importantes que peuvent apporter les femmes et examineront les raisons pour lesquelles les femmes travaillant dans la recherche rencontrent plus d'obstacles dans leur carrière que leurs collègues masculins. La seconde table ronde réunira des décideurs, dont notamment des ministres responsables de la recherche et de la politique de recherche. Ils présenteront des exemples de leurs pays et recommanderont des mesures visant à promouvoir l'égalité des chances en sciences. Les participants pourront également faire part de leurs expériences et de leurs opinions lors d'une session ouverte.
La conférence est organisée à un stade clé du développement du Cinquième programme-cadre de l'UE, et entres autres aspects importants, les débats porteront sur la promotion de l'égalité des chances dans le nouveau programme. Mme Cresson présidera un débat sur ce sujet auquel prendront la parole Godelieve Quisthoudt-Rowohl, député européen, rapporteur du Parlement sur le Cinquième programme-cadre, et Eryl McNally, député européen, membre des comités Recherche et Droits des femmes au Parlement.
A la fin de la conférence, Mme Cresson présentera un ordre du jour de l'égalité des chances dans le Cinquième programme-cadre.
Pour toute information complémentaire, consulter la page d'accueil TSER du serveur WWW de CORDIS WWW:
http://cordis.europa.eu/tser/src/1an_en.htm