Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

DIOR: Deep Intelligent Optical and Radio Communication Networks

Description du projet

Intelligence artificielle pour des réseaux de communication à haute capacité

Les demandes en matière d’Internet, de centres de données, de cloud computing, de systèmes 5G et au-delà à haut débit, fiables et sécurisés ont augmenté pendant la pandémie de COVID-19 et requièrent, pour les réseaux de télécommunication, des solutions offrant une plus grande capacité d’information, d’intelligence et de sécurité. Les technologies d’intelligence artificielle (IA) sont apparues comme une solution prometteuse pour les réseaux optiques/sans fil/hybrides. Le projet DIOR, financé par l’UE, exploitera un certain nombre de méthodes d’apprentissage automatique pour un traitement du signal et une allocation des ressources efficaces dans les réseaux optiques / sans fil / hybrides. Le projet permettra de réduire les distorsions du signal, de prévoir les conditions du réseau et de maximiser la capacité de ce dernier. DIOR entend intégrer la recherche sur les réseaux optiques/radio et les technologies de l’intelligence artificielle et mener des recherches de pointe concernant la construction d’une plateforme de communication reposant sur l’apprentissage automatique, afin de développer des réseaux de communication sûrs, intelligents et de haute capacité.

Objectif

Communication networks play a vital role in the technological infrastructure underpinning Internet traffic applications. Service providers and researchers worldwide are sparing no effort to increase the information capacity and security of telecommunication networks to support the demands of high-speed, reliable and secure emerging internet, data centre, cloud computing, 5G new radio and IoT systems, especially since the outbreak of Coronavirus. Applications such as intelligent transportation, signal processing ubiquitous low-latency connectivity and massive connected objects, have raised challenges for backbone and access networks that are often underpinned by optical, radio or hybrid networks. Artificial intelligent (AI) technologies appear an innovative and promising solution to cope with emerging challenges in optical/wireless/hybrid networks, in which the underlying physics, mathematics and optimisation of problems are non-deterministic to analyse or impossible to describe explicitly. In this proposed research, supervised, unsupervised and reinforcement learning techniques such as neural networks, clustering and regression will be exploited in optical/wireless/hybrid networks to mitigate stochastic distortions, to predict network conditions and to maximise network capacity. This DIOR proposal aims to unite optical/radio network research and AI technologies for tackling emerging challenges. This project aims to carry out world-leading research on building a machine learning-based communication platform to accelerate secure, intelligent and high-capacity communication networks.

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

MSCA-RISE - Marie Skłodowska-Curie Research and Innovation Staff Exchange (RISE)

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) H2020-MSCA-RISE-2020

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

TAMPEREEN KORKEAKOULUSAATIO SR
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 294 400,00
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 386 400,00

Participants (6)

Partenaires (7)

Mon livret 0 0