Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Food storage in the late fifth, fourth and third millennia BC in the Northern Fertile Crescent

Description du projet

Croissant fertile du Nord, le rôle du stockage des aliments dans les sociétés complexes

Le Croissant fertile est connu comme le berceau de la civilisation, car il a été le siège d’un certain nombre d’innovations telles que l’agriculture. Financé par le programme Actions Marie Skłodowska-Curie, le projet FoodStore se concentrera sur le Croissant fertile septentrional (aujourd’hui l’ouest de la Syrie, le sud-est de la Turquie et le nord de l’Irak) pour examiner les systèmes de stockage des aliments à la fin du cinquième au quatrième et au troisième millénaire avant Jésus-Christ. C’est à cette époque que des sociétés complexes sont apparues, et le stockage des aliments était un élément clé de leur prospérité. Les travaux du projet déboucheront sur un cadre interdisciplinaire permettant d’aborder les questions liées à la conservation des aliments. En outre, il contribuera à renforcer la pertinence de l’archéologie pour soutenir le patrimoine rural traditionnel et les pratiques de gestion alimentaire.

Objectif

FoodStore investigates food storage systems in the Northern Fertile Crescent (western inner Syria, south eastern Turkey, northern Iraq) during the late fifth, fourth and third millennia BC, in order to define the relationship between storage practices, socio-economic complexity and ecological conditions. During these millennia, the area experienced different trajectories leading to the emergence of complex societies, and the storage of food staples was central to these developments. The project has a multi-level design that combines the collection of published data, with the direct study of storage facilities from key archaeological sites. These features will be investigated through a combination of traditional macro-archaeological methods with micro-archaeological techniques from applied geological, chemical, and biological disciplines: microstratigraphy, Fourier Transform Infra-Red Spectroscopy, and phytolith analysis. Key objectives for FoodStore are the establishment of a robust analytical protocol to investigate food storage practices in archaeological contexts; to develop an interdisciplinary framework to tackle issues connected to food preservation; to contribute to the collaboration between archaeology, anthropology and natural sciences; and to enhance the relevance of archaeology to support traditional rural heritage and food management practices.

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

HORIZON-TMA-MSCA-PF-GF - HORIZON TMA MSCA Postdoctoral Fellowships - Global Fellowships

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) HORIZON-MSCA-2021-PF-01

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

UNIVERSITA DEGLI STUDI DELLA TUSCIA
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 265 099,20
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

Aucune donnée

Partenaires (1)

Mon livret 0 0