Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

WAterborne fedeRated systems and models for secuRe and resilieNt operations

Description du projet

Renforcer la sécurité des systèmes embarqués dans le secteur maritime

Les systèmes de transport par voie d’eau sont essentiels à l’industrie du transport maritime, mais la sécurité reste un sujet de préoccupation. Des défis tels que les risques graves et les menaces de cybersécurité doivent être relevés. Le projet WARRaNT, financé par l’UE, vise à renforcer la fiabilité et la sécurité des systèmes numériques embarqués et à garantir la sûreté, la sécurité et la résilience des navires numérisés. Il intégrera la gestion des risques, les facteurs humains et la cybersécurité dans tous les sous-systèmes du navire. Grâce aux technologies de jumeaux numériques et aux graphes de connaissances, le projet permettra une surveillance continue, une simulation des défaillances et une maintenance prédictive. S’inspirant des industries critiques en matière de sécurité, telles que l’aérospatiale et l’automobile, le projet adaptera les meilleures pratiques au secteur maritime. Il fournira également des outils et une plateforme de connaissances pour faciliter le partage sécurisé des données entre les parties prenantes.

Objectif

The WARRaNT project will enhance the dependability, safety, security, and resilience of Waterborne Digital Systems (WDS) and Safe, Secure, and Resilient Operations of Digitalized Ships (SRODS). Leveraging advanced methodologies, the project integrates hazard and risk management with human factors, cybersecurity, and resilience across all ship subsystems and interactions with infrastructure. WARRaNT employs Digital Twin technologies and Knowledge Graphs (KG) to support continuous monitoring, fault simulation, and testing, enabling real-time, predictive maintenance and decision-making. The project also focuses on transferring best practices from other safety-critical industries, such as aerospace and automotive, to the maritime sector. The methodology will be validated and refined through Living Labs, which serve as experimental environments designed to ensure the methodology meets real-world operational needs. To this end, WARRaNT establishes four distinct Living Labs, each focused on a specific aspect of enhancing system reliability: LL1 targets dependable containership digital systems, LL2 focuses on robust smart container-ship connectivity, LL3 addresses resilient automation systems for autonomous green vessels, and LL4 concentrates on the enhanced dependability of remote operation systems. WARRaNT also emphasizes industry adoption by providing tools and a Knowledge Platform for stakeholders, promoting standardization and the secure, federated sharing of data and models. This comprehensive approach positions WARRaNT as a key enabler for the future of autonomous, green, and resilient maritime operations.

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

HORIZON-RIA - HORIZON Research and Innovation Actions

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) HORIZON-CL5-2024-D6-01

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

INLECOM GROUP
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 676 437,50
Adresse
SQUARE DE MEEUS 38
1050 Bruxelles / Brussel
Belgique

Voir sur la carte

PME

L’entreprise s’est définie comme une PME (petite et moyenne entreprise) au moment de la signature de la convention de subvention.

Oui
Région
Région de Bruxelles-Capitale/Brussels Hoofdstedelijk Gewest Région de Bruxelles-Capitale/ Brussels Hoofdstedelijk Gewest Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad
Type d’activité
Private for-profit entities (excluding Higher or Secondary Education Establishments)
Liens
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 676 437,50

Participants (11)

Partenaires (2)

Mon livret 0 0