Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Production of High-quality Fatty Acids Feedstock for use in SAF Production

Description du projet

Procédés de production de biocarburants pour une aviation durable

Pour réduire les émissions, le secteur de l’aviation est en train de passer au carburant durable d’aviation (CDA), principalement produit par la méthode des esters et acides gras hydrotraités (HEFA), qui raffine les huiles végétales et les graisses résiduelles. Le projet GAFT, financé par l’EIC, vise à développer deux procédés de production de biocarburants pour l’acide formique et l’acide gras. Le projet utilisera une méthode brevetée pour produire du formiate de potassium (FP) à partir de CO2, d’eau et d’électricité renouvelable, ce qui permettra d’obtenir des concentrations plus élevées. Le FP sera ensuite converti en acide formique, tandis qu’un micro-organisme non OGM utilisera l’acide formique et le glycérol pour produire des acides gras, qui serviront de matière première pour le processus HEFA. Le sous-produit de la biomasse qui en résulte est une protéine microbiologique brute, qui peut servir d’aliment pour poissons.

Objectif

COVAL's GAFT project presents two innovations in biofuel production processes, for Formic Acid & for Fatty Acid, both essential for future sustainable aviation fuel.

Our patented process to produce potassium formate (PF) out of CO2, water, and renewable electricity enables a higher concentration to be produced using conventional equipment. We then convert this PF to formic acid (FA).

We have also developed a non-GMO microorganism that uses FA (and glycerol) as a substrate to produce fatty acids. These fatty acids are used as feedstock for HEFA to produce Sustainable Aviation Fuel (SAF). The remaining biomass by-product is a crude microbiological protein that can be used as aquafeed.

GAFT dramatically improves the production of SAF by being more energy efficient, using just enough energy to produce a C1 hydrocarbon from CO2 and subsequently, via fermentation, to produce fatty acid feedstock for the only currently available commercial technology to produce SAF, the HEFA process.

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

HORIZON-EIC-ACC-BF - HORIZON EIC Accelerator Blended Finance

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) HORIZON-EIC-2023-ACCELERATOR-01

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

GAFT BV
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 2 300 287,02
Adresse
WITMAKERSSTRAAT 10
6211 JB Maastricht
Pays-Bas

Voir sur la carte

PME

L’entreprise s’est définie comme une PME (petite et moyenne entreprise) au moment de la signature de la convention de subvention.

Oui
Région
Zuid-Nederland Limburg (NL) Zuid-Limburg
Type d’activité
Private for-profit entities (excluding Higher or Secondary Education Establishments)
Liens
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 4 025 965,76

Participants (1)

Mon livret 0 0