Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

The Interplay between Transitional Justice and Reconciliation in Peacebuilding

Description du projet

Le lien entre la justice transitionnelle et la consolidation de la paix

À la suite de violations massives et généralisées des droits de l’homme, la réconciliation est essentielle pour reconstruire les relations. Les processus de justice transitionnelle sont fondamentaux pour prévenir la répétition de conflits violents et pour encourager la paix durable. Il est nécessaire d’obtenir davantage de connaissances théoriques et empiriques approfondies pour expliquer l’interaction entre la justice transitionnelle et les processus de réconciliation dans la consolidation de la paix. Pour combler ce fossé de connaissances, le projet InterTJRPB, financé par l’UE, comparera des processus dans différents contextes. Il utilisera la méthode d’étude de cas comparative pour étudier ce sujet en Algérie et au Rwanda. Les résultats contribueront à la prise de décision fondée sur des preuves, un processus qui est actuellement fondé sur des données insuffisantes, une évaluation ex ante et des spéculations.

Objectif

The interplay between transitional justice and reconciliation processes in peacebuilding is still a rather empirically under researched issue. Existing literature on these processes and their relationship has remained normative, as most studies have lacked an examination of their overall effectiveness, and have not attempted to compare the impact such processes can have on society, at large, across different countries. The result has been a knowledge gap, which has produced decision-making based on weak data, ex-ante evaluation and speculation. Although there are some important insights from various single cases, we still need more in-depth empirical and theoretical inquiries, as well as comparison between cases, in order to explain how the interplay between transitional justice and reconciliation processes works in practice across different contexts. This research project aims to address this gap through a comparison of how various transitional justice and reconciliation mechanisms function and how their combination affects peacebuilding, either positively or negatively, across two countries—Algeria and Rwanda. Methodologically, the project’s design is that it is a comparative qualitative case study that proposes to use a novel methodological approach of participatory visual methods combining photo-voice and art, along with elicitation and auto-driving. This novel method in peacebuilding is to be combined with interviews and documentation to ensure triangulation of evidence.

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

MSCA-IF - Marie Skłodowska-Curie Individual Fellowships (IF)

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) H2020-MSCA-IF-2018

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

COVENTRY UNIVERSITY
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 224 933,76
Adresse
PRIORY STREET
CV1 5FB Coventry
Royaume-Uni

Voir sur la carte

Région
West Midlands (England) West Midlands Coventry
Type d’activité
Higher or Secondary Education Establishments
Liens
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 224 933,76
Mon livret 0 0