Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Increased drainage effects on soil properties and water quality

Description du projet

La relation entre la chimie des eaux de drainage et les propriétés du sol

Le drainage du sol est un processus naturel. Le sol abrite le plus grand réservoir terrestre de carbone organique et peut servir de source ou de filtre pour les polluants de l’eau comme l’azote. Parallèlement, les particules fines du sol jouent un rôle crucial dans la stabilité du carbone et des nutriments dans le sol. Même quelques décennies de drainage accru, dû aux installations de drainage souterrain, peuvent modifier la proportion et la composition des particules fines du sol à proximité du drain. Que se passe-t-il en cas de hausse des précipitations et, partant, d’un écoulement accru d’eau dans le sol? Quelle incidence ce phénomène a-t-il sur la composition minérale et la stabilité du carbone et des nutriments dans le sol? Le projet IDESoWa, financé par l’UE, cherchera des réponses. Il calculera les flux des éléments du sol et leur évacuation dans les eaux de drainage.

Objectif

Soil stores the largest terrestrial pool of organic carbon (C), and can act as a source and/or filter for water pollutants like nitrogen (N), phosphorus (P), and suspended solids (SS). Fine soil particles (clays, Fe, Al and Mn (hydr)oxides, carbonates) play a crucial role in the stability of carbon and nutrients in soil. Previous studies have found that even a few decades of increased drainage, due to subsurface drainage installation, can substantially change the proportion and composition of fine soil particles closest to the drain. This raises questions regarding increased precipitation, and thus increased soil water flux, effects on the mineral composition and C and nutrient stability in soil. By studying soils on a water flux gradient perpendicular to subsurface drainage pipes, the IDESoWa project will calculate soil element fluxes within soil, and their losses with drainage water. It will determine relationships between between drainage water chemistry and soil properties. By jointly analysing published literature, weather records, precipitation chemistry, drain flow quantity, and soil and drainage water properties, the IDESoWa project will develop a conceptual framework for soil development in two common European agricultural soils (Cambisol and Luvisol), and under two agricultural practices (tilled soil vs. pasture).

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: https://op.europa.eu/fr/web/eu-vocabularies/euroscivoc.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

MSCA-IF - Marie Skłodowska-Curie Individual Fellowships (IF)

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) H2020-WF-2018-2020

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

LATVIJAS BIOZINATNU UN TEHNOLOGIJU UNIVERSITATE
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 152 202,24
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 152 202,24
Mon livret 0 0