Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Smart data-based assets and efficient rail freight operation

Description du projet

Des données intelligentes pour le transport ferroviaire de marchandises

Le plan directeur stratégique S2R est le document clé adopté par la Commission européenne qui définit la stratégie de l’UE visant à soutenir le développement, l’amélioration et la compétitivité du secteur ferroviaire européen. De nouvelles technologies sont exploitées, comme celles qui concernent le développement du transport ferroviaire de marchandises. Le projet FR8RAIL III, financé par l’UE, étudiera les possibilités d’amélioration par le biais d’applications de données intelligentes dans 6 domaines différents: la maintenance conditionnelle (CBM) pour une meilleure décision des besoins de maintenance, la gestion du réseau en temps réel, l’Intelligent Video Gate pour améliorer l’efficacité des terminaux ferroviaires, l’extension du marché des wagons de fret, la télématique et électrification, et la nouvelle génération de locomotives de fret. Le projet abordera divers aspects de l’écosystème du fret en vue d’accroître la compétitivité du transport ferroviaire de marchandises de l’UE.

Objectif

The objective of the FR8RAIL III project is to further develop technologies which are relevant for the rail freight sector to reach the goal highlighted in the S2R Strategic Master Plan. The work is partly based on results achieved in the previous projects of the AWP 2015/167 (FFL4E, ARCC, FR8RAIL), the AWP 2017 (FR8HUB) and the AWP 2018 (FR8RAIL II) as well as the relevant open calls.

Within the challenges highlighted in the IP5 part of the S2R Master Plan, FR8RAIL III further focuses on improving the freight
eco system by addressing various challenges in 6 different field:

- Condition based maintenance
- Real-time Network Management
- Intelligent Video Gate Terminals
- Extended Market Wagon
- Telematics & Electrification
- Freight Loco of the future

Summarizing, FR8RAIL III focuses on various facets of the freight eco system with one goal: overall improvement and increase of competitiveness of the rail freight transport.

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

IA - Innovation action

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) H2020-S2RJU-2019

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

DEUTSCHE BAHN AG
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 0,01
Adresse
POTSDAMER PLATZ 2
10785 Berlin
Allemagne

Voir sur la carte

Région
Berlin Berlin Berlin
Type d’activité
Private for-profit entities (excluding Higher or Secondary Education Establishments)
Liens
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

Aucune donnée

Participants (24)

Mon livret 0 0