Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Iron speciation in the microenvironment surrounding phytoplankton cells and the consequences for Fe bioavailability

Description du projet

Le CO2 atmosphérique et son rôle dans la déficience en fer du phytoplancton

Le plancton photosynthétique (ou phytoplancton) nécessite du fer pour synthétiser la chlorophylle et plusieurs protéines de transport des électrons photosyntéthiques, mais également pour la réduction du CO2 et d’autres ions lors de la production photosynthétique de composés organiques. L’acidification de l’océan causée par la hausse des niveaux de CO2 atmosphérique et de la plus haute teneur en acide carbonique des mers est susceptible de diminuer la disponibilité du fer pour les organismes vivants qui en ont besoin. La transformation du CO2 en carbone organique par le phytoplancton contribue à la séquestration du CO2 et donc à sa réduction au niveau atmosphérique. Le projet Phycosphere Fe, financé par l’UE, entend étudier le fer au sein de la phycosphère, une couche microscopique qui enveloppe la cellule de phytoplancton, comparable à la rhizosphère de la plante, pour mieux comprendre les interactions entre les niveaux de CO2, le réchauffement, la biodisponibilité du fer et la croissance du phytoplancton dans un contexte d’augmentation anthropogénique du CO2 et de réchauffement océanique.

Objectif

The interaction between metals and microscopic plant-like organisms called phytoplankton is a key link to global carbon balance. More than a half of atmospheric CO2 on earth is taken up by phytoplankton, but iron (Fe) limits their growth in large regions of the oceans. Ongoing ocean acidification and global warming will influence Fe-stress in marine phytoplankton and hence the biological carbon fixation. Key existing knowledge gaps are the pathways by which phytoplankton take up Fe, and influences of chemical conditions in the microenvironment surrounding algal cells (i.e. phycosphere) on Fe speciation and bioavailability. This knowledge represents an impediment to understanding the complex effects of climate change on Fe uptake and oceanic carbon fixation. The project ‘Phycosphere Fe’ will determine chemical conditions and Fe speciation in the phycosphere of model phytoplankton species, quantify the role of phycosphere Fe speciation in Fe bioavailability, and investigate influences of climate change (i.e. warming and increased CO2) on Fe-algae interfacial processes. The project is key to the assessment of Fe bioavailability, growth and CO2 fixation of phytoplankton in current and future oceans, which make key contributions to global carbon sequestration. The project will improve our ability to model phytoplankton dynamics and predict biological carbon fixation in a changing ocean.

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

MSCA-IF - Marie Skłodowska-Curie Individual Fellowships (IF)

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) H2020-MSCA-IF-2019

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

HELMHOLTZ-ZENTRUM FUR OZEANFORSCHUNG KIEL (GEOMAR)
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 174 806,40
Adresse
WISCHHOFSTRASSE 1-3
24148 Kiel
Allemagne

Voir sur la carte

Région
Schleswig-Holstein Schleswig-Holstein Kiel, Kreisfreie Stadt
Type d’activité
Research Organisations
Liens
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 174 806,40
Mon livret 0 0