Skip to main content

Possible Stimulation by Mycophagous Collimonas Bacteria of Arbuscular Mycorrhizal Functioning

Article Category

Article available in the folowing languages:

Des micro-organismes du sol bénéfiques

Les chercheurs ont démontré pour la première fois comment certains champignons et certaines bactéries évoluant autour des racines des plantes peuvent interagir pour permettre à la plante de se développer.

Changement climatique et Environnement

Le champignon mycorhizien à arbuscules (CMA) est une espèce très importante qui se développe en symbiose avec les racines des plantes, les aidant ainsi à assimiler les nutriments. Les scientifiques ont récemment trouvé un groupe de bactéries, les Collimonas, qui interagissent avec les CMA, mais le but de cette relation demeure obscur. Le projet COLLIAM («Possible stimulation by mycophagous Collimonas bacteria of arbuscular mycorrhizal functioning»), financé par l'UE, vise à comprendre l'interaction entre les CMA et les Collimonas. Les chercheurs comptent utiliser ces micro-organismes pour le traitement du sol dans l'agriculture durable. Dans le cadre du projet COLLIAM, ils ont mené des expériences physiologiques afin de mieux comprendre le lien entre les CMA, les Collimonas et les nutriments du sol. Les premières études ont confirmé que les Collimonas se nourrissaient de certaines parties des champignons et qu'elles absorbaient le phosphore du sol. Les chercheurs ont également montré que les Collimonas se développaient 10 fois plus vite en présence de CMA et que cela pourrait stimuler la croissance des CMA. Ils en ont donc conclu que le mutualisme entre les CMA et les Collimonas profitaient aux plantes grâce à une meilleure disponibilité des nutriments et une meilleure croissance des CMA. Le projet COLLIAM a montré que ces micro-organismes pourraient être bénéfiques pour le traitement du sol dans le cadre de l'agriculture durable.

Mots‑clés

Micro-organismes du sol, racines des plantes, champignon mycorhizien à arbuscules, espèces de champignon, bactéries, Collimonas, mycophage, traitement du sol, agriculture durable, nutriments du sol, phosphore, mutualisme, croissance des champignons

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application