Skip to main content

Enabling an innovative and affordable multi-functionality loading service for functional protective clothing that leverage on the textile service companies while increasing safety for the operators

Article Category

Article available in the folowing languages:

Renforcer la durée de vie et la sécurité des vêtements de protection

À chaque lavage, les enduits de protection intégrés au tissu des équipements de travail et des linges de lit peuvent se détériorer un peu plus. Un projet de l'UE a trouvé de nouvelles méthodes pour déposer de nouveau ces enduits, de manière régulière, à l'aide d'agents chimiques.

Technologies industrielles

Certains métiers imposent d'utiliser des vêtements de protection de qualité. C'est le cas par exemple des infirmières et d'autres emplois à risque. Créer un processus pour que ces équipement de travail durent plus longtemps et assurent une meilleure protection, tout en gardant tout le monde en sécurité. Le projet WASH&LOAD (Enabling an innovative and affordable multi-functionality loading service for functional protective clothing that leverage on the textile service companies while increasing safety for the operators), financé par l'UE, a étudié un service innovant et abordable de rechargement des vêtements de protection, qui fait appel aux sociétés de services textiles et renforce la sécurité des utilisateurs. Le but était de soutenir plus de 20 000 PME en leur apportant l'opportunité de nouvelles activités, et d'assurer une protection de haute qualité pour les vêtements de travail. Les partenaires du projet ont mis au point un système qui régénère les fonctionnalités des textiles et propose un traitement anti-microbien et anti-salissures. Les méthodes pour tester ces deux fonctionnalités sont longues et coûteuses. Pour contrôler la qualité, le nouveau système mesure la quantité d'agents chimiques présents. Le vêtement régénéré est ensuite testé pour valider les performances et la qualité du textile. Ceci contribue à garantir la protection, la santé et la sécurité des utilisateurs. L'équipe a aussi proposé un nouveau modèle commercial pour les secteurs du nettoyage à sec, des équipements de protection personnelle, et du soin des vêtements fonctionnels. Il favorise l'établissement de nouvelles normes pour ces équipements et ces vêtements. Il améliore la protection des travailleurs ainsi que la sécurité et l'usage efficace des ressources. Le projet WASH&LOAD a proposé des méthodes innovantes, économiques et respectueuses de l'environnement pour améliorer, garantir et prolonger la durée de vie des vêtements de protection. En outre, il dynamisera la compétitivité de l'UE dans les secteurs connexes.

Mots‑clés

Vêtement de protection, lessive, vêtement de travail, linge de lit, service textile, protection du travailleur

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application