Skip to main content

Intrinsic Catalytic Kinetics Analyzed and Reconciled with Industrial Conditions

Article Category

Article available in the folowing languages:

L'étude des catalyseurs industriels

Les chercheurs ont amélioré notre compréhension du comportement des catalyseurs au cours d'une importante réaction industrielle: la déshydrogénation du propane pour former du propylène.

Technologies industrielles

Les catalyseurs à base de platine sont utilisés pour un large éventail de processus industriels impliquant des hydrocarbures. Malheureusement, l'efficacité de ces catalyseurs est affectée par l'accumulation de dépôts de carbone que l'on appelle coke. Le projet ICKARUS («Intrinsic catalytic kinetics analyzed and reconciled with industrial conditions»), financé par l'UE, visait à étudier le comportement des nouveaux catalyseurs de platine (Pt) pendant le processus de réaction de déshydrogénation du propane. Les membres du projet ont étudié les catalyseurs de nanoparticules de Pt promus par les atomes de gallium, d'étain ou d'indium. Ceux-ci ont déjà démontré par le passé avoir amélioré la résistance à la cokéfaction (accumulation d'un type de carbure), ce qui en fait des sujets idéaux pour l'étude et l'exploitation. Les chercheurs ont également découvert que les catalyseurs bimétalliques présentaient de meilleures performances catalytiques en raison de certains sites actifs bloqués par de la calamine. Ils ont également permis une meilleure compréhension de la manière dont les alliages se forment à la surface du catalyseur dans certaines conditions. Enfin, ICKARUS a déployé un instrument d'analyse temporelle de produits, en l'utilisant pour étudier la catalyse de la déshydrogénation de propane. C'est une technique qui mesure une plage de caractéristiques physiques d'un processus de réaction. Ces informations aideront les innovations visant l'amélioration de la catalyse industrielle, pour stimuler l'industrie mondiale.

Mots‑clés

Catalyseur industriel, comportement du catalyseur, déshydrogénation du propane, propylène, processus industriel, hydrocarbures, platine, cokéfaction, calamine, analyse temporelle des produits

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application