Skip to main content

Ceftiofur Long Acting to Reduce Antibiotics

Article Category

Article available in the folowing languages:

À la recherche de meilleurs antibiotiques vétérinaires

Les chercheurs ont limité leurs recherches pour des antibiotiques plus efficaces et durables afin de traiter les maladies du bétail.

Santé

Des animaux de ferme sains sont essentiels pour assurer la sûreté de la chaîne alimentaire au profit des consommateurs. À l'heure actuelle, les antibiotiques sont utilisés pour traiter les maladies infectieuses des systèmes digestif et respiratoire, mais ils sont trop souvent inefficaces. Le projet CLARA («Ceftiofur long acting to reduce antibiotics») a été établi pour trouver, tester et commercialiser un produit vétérinaire amélioré. L'objectif était de réduire le volume et le nombre d'injections nécessaires et d'améliorer la tolérance des médicaments pour les animaux. Les activités du projet ont été menées par l'industrie et les PME. L'objectif de CLARA était de couvrir la recherche et le développement initial en élaborant un antibiotique prêt-à-l'emploi. Le produit sera ensuite inscrit auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMA). Les chercheurs ont proposé d'utiliser des hydrogels comme la base de cette nouvelle technologie. Ces derniers sont créés par un procédé d'hydratation de polymères spécialisés. Malheureusement, une étude de faisabilité a démontré que les hydrogels n'étaient pas adaptés à l'objectif du projet. Ainsi, l'équipe de recherche s'est engagée à chercher une solution de remplacement pour une formulation à action prolongée d'antibiotiques vétérinaires.

Mots‑clés

Antibiotiques vétérinaires, maladies du bétail, animaux de ferme, chaîne alimentaire, maladies infectieuses, Ceftiofur, tolérance des médicaments, hydrogels

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application