Skip to main content

Portable Real Time Detection of Airborne Asbestos Fibres for Tradespersons

Article Category

Article available in the folowing languages:

Un nouveau capteur d'amiante pourrait sauver des vies

Un groupe constitué d'entreprises européennes et d'institutions de recherche a élaboré un capteur d'amiante portable pour les plombiers, les entrepreneurs et les techniciens exposés à ce dangereux composé.

Santé

On estime que les maladies associées à l'amiante sont responsables d'environ 100 000 morts par an, rien qu'en Europe. Malgré ce risque professionnel effrayant, la seule façon de détecter l'amiante dans l'air demeure l'envoi d'échantillons à un laboratoire. C'est pour pallier ce problème que le projet ALERT («Portable real time detection of airborne asbestos fibres for tradespersons») a été initié afin d'élaborer un capteur d'amiante en temps réel qui soit portable. Le projet ALERT réunit toute l'expertise technologique nécessaire pour créer ce capteur. Celui-ci est basé sur la manière dont les fibres d'amiante diffractent la lumière, une méthode de détection née il y a environ une dizaine d'années. Les chercheurs ont construit et testé un détecteur prototype pouvant être porté facilement par les ouvriers. Un test par les utilisateurs potentiels a permis d'obtenir un retour sur son ergonomie et sa facilité d'utilisation. Le prototype a été testé avec succès dans différents environnements, industriels, commerciaux, de détail ou domestiques. Les partenaires du projet indiquent un taux d'efficacité de 99 % pour la détection des fibres d'amiante dans l'atmosphère. Le capteur ALERT® sera maintenant développé sous forme d'un dispositif disponible dans le commerce. Les travaux de ce projet permettront in fine de protéger les 30 millions de travailleurs exposés à l'amiante en Europe.

Mots‑clés

Amiante, capteur, portable, risque professionnel, détection en temps réel, fibres d'amiante dans l'air, fibres d'amiante, professionnels, capteur d'amiante

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application