Skip to main content

Realising Education through Virtual Environments and Augmented Locations

Article Category

Article available in the folowing languages:

Les technologies des jeux de RV mettent en valeur la richesse scientifique passée et actuelle de l’Europe

Un projet financé par l’UE a mis au point des technologies de réalité virtuelle (RV) dont l’application à l’éducation offre de nouvelles possibilités sur le plan social et économique.

Économie numérique
Société

Présentant le projet REVEAL, le Dr Jacob Habgood, conférencier dans le domaine du développement de jeux, directeur du Steel Minions Game Studio et coordinateur du projet, déclare: «Nous avons été des pionniers dans l’utilisation de la PlayStation®VR afin de susciter l’intérêt du public pour le riche patrimoine scientifique et culturel de l’Europe.» Pour ce faire, le projet, soutenu par l’équipe R&D de Sony Interactive Entertainment, a travaillé à la création de technologies qui permettent aux studios de jeux vidéo de développer rapidement et économiquement des jeux à vocation éducative utilisant la narration environnementale (ou ENG, pour «environmental narrative games») ainsi que deux applications d’études de cas commerciaux pour le PlayStation® Store.

Examen plus approfondi des résultats du projet

Le projet a mis au point des technologies pour le développement de jeux de RV éducatifs et a publié deux jeux complets sur le PlayStation® Store européen. Le premier jeu, intitulé «The Chantry», raconte l’histoire de la vie et des travaux du Dr Edward Jenner, le médecin à l’origine de la vaccination. Le deuxième s’intitule «A Night in the Forum» et est axé sur la vie et la justice dans le Forum d’Auguste au début de la Rome Impériale. «Il a été très gratifiant de commercialiser des produits dans le cadre d’un projet de recherche et – en tant qu’action d’innovation – cela a toujours été notre objectif», rapporte le Dr Habgood. En outre, le projet a contribué à enrichir la documentation de recherche sur la locomotion en RV, la technologie qui permet le déplacement d’un endroit à un autre dans un environnement de RV. Il a également publié les résultats d’une étude empirique montrant qu’il est tout à fait possible de concevoir des techniques de locomotion pour la RV qui permettent des déplacements si rapides qu’ils ne provoquent pas le mal des transports. «Cette découverte va à contre-courant des théories actuelles, car les tous les travaux universitaires réalisés jusqu’à présent laissaient entendre que le mal des transports augmentait avec la vitesse de déplacement», confirme le Dr Habgood. Il semble toutefois que les mouvements courts et rapides de moins de 300 ms soient trop rapides pour que le corps ressente une quelconque forme de désorientation physique. Et le Dr Habgood d’ajouter: «Nos résultats ont été en quelque sorte corroborés quand le même effet a été exploité dans un gros titre comme Doom VFR.» Cette observation est vitale pour les approches futures de la locomotion en RV dans les jeux.

Le défi de convaincre les bonnes personnes à aller de l’avant

«Il n’est jamais facile de recruter des personnes possédant les compétences techniques recherchées pour le développement de jeux, mais nous avons pu faire appel aux compétences techniques de notre propre réserve d’étudiants talentueux par l’intermédiaire du studio Steel Minions de l’Université de Sheffield Hallam», explique le Dr Habgood. Ce défi était d’autant plus grand que certains employés ont fait l’objet d’un «débauchage» par des acteurs de l’industrie du jeu vidéo pendant la durée du projet. «Cela n’a pas été de tout repos, mais nous sommes parvenus à continuer à offrir des perspectives professionnelles aux jeunes diplômés», fait remarquer le Dr Habgood. Ces diplômés connaissent une carrière prospère dans l’industrie vidéoludique grâce à l’expérience qu’ils ont acquise dans le cadre de REVEAL. À l’avenir, «nous aimerions développer davantage d’ENG et la liste des scientifiques de renom parmi lesquels choisir est longue, explique le Dr Habgood, avant d’ajouter: «Alexander Fleming, Charles Darwin, Marie Skłodowska-Curie et Alan Turing feraient tous des sujets remarquables pour des expériences similaires en RV.» Les partenaires de REVEAL au Conseil national de la recherche à Rome prévoient également de créer de nombreuses autres activités dans le domaine des «jeux sérieux» dans le cadre de ce projet. «Vous pouvez donc vous attendre à des créations passionnantes de notre part à l’avenir», conclut le Dr Habgood.

Mots‑clés

REVEAL, RV, PlayStation, éducation, patrimoine culturel, locomotion en RV, jeu, réalité virtuelle, jeu utilisant la narration environnementale, jeux RV

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application