Skip to main content

A SOLAR URBAN HUB with integrated lighting and information system for optimal Smart Cities efficiency

Article Category

Article available in the folowing languages:

Les lampadaires solaires font la promotion des villes intelligentes

La planification urbaine durable peut améliorer la santé et le bien-être des communautés en favorisant la création d’espaces publics sûrs et propres. L’Internet des objets (IdO) en est l’un des moteurs, car il permet d’assurer une gestion urbaine plus efficace.

Société
Énergie

L’éclairage public traditionnel est énergivore et exige des niveaux élevés d’entretien, ce qui entraîne des coûts importants pour les autorités locales. Bien que la mise en place d’éclairages basse consommation soit en plein essor, ceux-ci ne répondent souvent pas entièrement aux besoins en matière de développement durable des villes intelligentes en raison d’un manque d’esthétique, de l’absence d’utilisation de l’énergie solaire, de la difficulté à intégrer des capteurs et des dispositifs intelligents et de l’absence de conception pour une modernisation ultérieure sur le long terme. Le projet SOLAR URBAN HUB a relevé ces défis en mettant au point un nouveau concept de réseau connecté afin de transformer un éclairage public intelligent en un outil urbain intelligent au service de l’IdO. Cet outil fait partie de la nouvelle génération de produits zéro émission de dioxyde de carbone cradle-to-cradle (du berceau au berceau), entièrement alimentés par le Soleil. «Il s’agit du premier pôle d’innovation entièrement alimenté à l’énergie solaire capable de fournir la lumière, l’énergie et la technologie IdO au travers d’un produit attractif et harmonisé pour des environnements urbains intelligents entièrement optimisés», déclare Alessandro Caviasca, coordinateur du projet et PDG de SIARQ, une PME qui développe des produits solaires.

Un soutien pour les villes intelligentes

Le système se compose d’un module photovoltaïque léger en forme de dôme qui abrite l’électronique de commande, un accumulateur d’énergie, des modules LED d’éclairage, des capteurs et d’autres dispositifs intelligents. «Ce système constitue une infrastructure intelligente complète qui soutient le déploiement de l’IdO en milieu urbain, stimulant ainsi la création de nouveaux services et de nouvelles entreprises et activités économiques», explique M. Caviasca. Les chercheurs ont intégré différentes formes de capteurs et d’appareils de communication conçus pour les villes intelligentes, pouvant être adaptés aux besoins du client. Toutes les données recueillies par ce Hub sont communiquées à l’utilisateur via le cloud, d’où les informations peuvent être surveillées et exploitées, comme le fait d’allumer ou d’éteindre la lumière. Une ville intelligente améliore l’efficacité des réseaux et services traditionnels grâce à l’adoption des technologies numériques et des télécommunications, au bénéfice de ses habitants et de ses entreprises. L’activation de n’importe quel appareil IdO via le Hub optimise l’environnement urbain intelligent et permet d’améliorer la circulation, de surveiller les températures et la pollution urbaines, d’optimiser l’utilisation de l’énergie et d’informer les citoyens sur les déviations routières et les places de parking disponibles. La solution SOLAR URBAN HUB peut donc aider les pouvoirs publics locaux à réduire les dépenses d’investissement, à accroître la durabilité en adoptant l’énergie solaire et à améliorer les espaces publics et l’environnement urbain dans son ensemble.

Deux déclinaisons

Deux versions de la solution SOLAR URBAN HUB sont disponibles pour répondre aux besoins de deux marchés différents. D’après M. Caviasca: «Il existe une version autonome, qui n’exige pas de raccordement au réseau électrique et qui est destinée au marché des nouvelles installations, et une version hybride raccordée au réseau, qui vise le marché de la modernisation, quand un réseau électrique est déjà en place.» SIARQ s’adresse aux opérateurs de télécommunications et fournisseurs de services informatiques ainsi qu’aux services publics et sociétés de services énergétiques en tant que clients, qui serviront de distributeurs pour la solution SOLAR URBAN HUB auprès des utilisateurs finaux. Ces grandes entreprises, en particulier, apportent une solution complète permettant au concept de ville intelligente de devenir réalité pour les utilisateurs finaux, et sont intéressées par l’idée d’intégrer le SOLAR URBAN HUB aux services qu’elles proposent. Le dispositif sera commercialisé via la plateforme Rethink the city en invitant l’écosystème des villes intelligentes à rejoindre SIARQ et à explorer de nouveaux modèles économiques pour les villes de demain. «Le concept est actuellement mis à l’essai à différents endroits en Espagne, tandis qu’un autre essai pilote est en préparation dans un laboratoire vivant dédié à l’éclairage intelligent et aux services urbains intelligents à Copenhague, au Danemark», souligne M. Caviasca.

Mots‑clés

SOLAR URBAN HUB, Internet des objets (IdO), éclairage, ville intelligente, SIARQ, capteur, énergie solaire, réseau électrique, essai pilote

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application