Skip to main content

Fly with Big Data

Article Category

Article available in the folowing languages:

Démocratiser l’usage des mégadonnées

La révolution des mégadonnées offre aux entreprises de nouvelles perspectives sur leurs clients, mais il est extrêmement difficile de pouvoir leur donner un sens sans disposer de compétences en science des données. Le projet MyKite met l’analyse des mégadonnées à la portée du grand public.

Économie numérique

Les mégadonnées, ou Big Data, ne sont plus seulement un simple terme à la mode: il s’agit également de la force motrice qui se cache derrière une grande partie du monde des affaires actuel. Les informations concernant les clients existants et potentiels offrent aux entreprises la possibilité d’en avoir un aperçu unique et déterminant, susceptible d’améliorer leurs performances tout en rendant les clients plus heureux. Pourtant, en l’absence de connaissances avancées (ou même de connaissances de base) en science des données, une grande partie de ces informations reste confinée dans les cases d’un tableau. Par conséquent, de nombreuses petites entreprises ne profitent pas de la révolution des mégadonnées. Le projet MyKite, financé par Horizon 2020, a développé une plateforme logicielle éponyme conçue pour remédier à ce manque de connaissances. MyKite exploite les données provenant des blogs, des sites web, des réseaux sociaux, des forums et des actualités, et les transforme en informations narratives aisément accessibles, même aux professionnels les moins avertis en matière de données. Les informations sont traduites sous forme de vidéos et de textes sur un tableau de bord convivial en ligne et résument les résultats au sein d’une histoire. «MyKite est né du désir et de la volonté de notre entreprise de démocratiser les mégadonnées», explique Paolo Errico, PDG de Maxfone et coordinateur du projet MyKite.

Trouver la bonne histoire

MyKite a été conçu spécialement pour les PME qui n’analysent pas les données en interne, quel que soit leur secteur d’activité. Il devrait profiter aux associations industrielles et commerciales, aux sociétés de conseil, aux travailleurs indépendants et à tous ceux qui se rendent compte des énormes bénéfices que les mégadonnées sont susceptibles d’offrir. «A titre d’exemple, MyKite pourrait être utilisé par un producteur vinicole possédant une petite ou moyenne exploitation pour comprendre son positionnement sur le marché et dans l’esprit du consommateur, en termes de notoriété et de réputation», explique M. Errico. «Il pourrait comprendre quelles sont les tendances qui influencent les secteurs vinicoles nationaux et internationaux pour en déduire la direction vers laquelle les marchés s’orientent et, par conséquent, les stratégies commerciales, de vente et de marketing qui en découlent.» Les utilisateurs peuvent accéder à la plateforme et consulter des analyses approfondies sur l’entreprise elle-même, qui se servent de tout ce qui est disponible comme source d’information, des actualités aux données du marché. MyKite comprend également une fonction de recommandation innovante, qui met en évidence des liens inhabituels ou insoupçonnés entre des sujets et des secteurs de marché. Cela ajoute une valeur supplémentaire, en identifiant de nouvelles opportunités commerciales faisant intervenir des relations entre des sujets a priori sans rapport et en fournissant des informations sur ces liens. Sur son site, MyKite présente toutes les informations recueillies comme un flux de tendances du marché, ainsi que des services à travers des vidéos facilement accessibles à tous les publics. Les utilisateurs du logiciel peuvent accéder à tout moment à l’analyse qui est constamment mise à jour. «L’USP (promesse exclusive de vente) de MyKite concerne l’accessibilité des données, aussi bien du point de vue financier que de celui de la facilité d’utilisation», explique M. Errico.

Faire passer le mot

Bien que les PME apprécient dans une certaine mesure les avantages des mégadonnées, il y a encore un manque de connaissances en la matière dans tous les secteurs d’activité. Faire connaître l’influence potentielle des mégadonnées et les capacités de MyKite à présenter l’ensemble des informations d’une manière facile à consulter constitue un objectif stratégique majeur pour l’équipe. «MyKite est en cours de développement et nous envisageons de soumettre une demande de financement pour cette solution dans le cadre de l’Accélérateur du CEI du programme Horizon 2020, afin d’accélérer les choses. Dans cette optique, l’entreprise a l’intention de développer son équipe en y ajoutant des informaticiens de haut niveau, des analystes de données, des graphistes et des profils commerciaux pour placer l’innovation révolutionnaire que constitue MyKite sur le marché de la veille économique basée sur les mégadonnées», explique M. Errico.

Mots‑clés

MyKite, Big Data, révolution, histoire, réseaux sociaux, tableau de bord, accès

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application