Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

Donner une seconde vie aux serviettes de sport usagées

Les serviettes usagées des salles de sport sont collectées par Arpe Barcelona et recyclées en chiffons de nettoyage neufs.

Changement climatique et Environnement
Technologies industrielles

Chaque année, les salles de sport jettent près de 80 % de leurs serviettes. Cela représente une quantité considérable de déchets, raison pour laquelle Arpe Barcelona, un fabricant de tissus techniques, a mis au point une alternative durable en microfibres. «Nos serviettes en microfibres sont vendues avec une option de rachat une fois qu’elles ont atteint leur fin de vie utile», explique Joan Pera, directeur général de Arpe Barcelona. «Nous recyclons ensuite ces serviettes usagées en chiffons de nettoyage et fermons ainsi la boucle de l’économie circulaire». Puisqu’elle est l’une des premières entreprises spécialisées dans la fabrication et la personnalisation de chiffons et serviettes en microfibres, Arpe Barcelona devait s’assurer de la faisabilité technique de son modèle commercial. L’entreprise y est parvenue grâce au soutien du projet ARPE-CIRCULAR-TOWEL, financé par l’UE. «Pendant le projet, nous avons optimisé notre plan d’affaires et préparé le produit pour la commercialisation», explique M. Pera. «Il s’agissait notamment d’identifier et d’analyser le marché de l’UE, les canaux de distribution, les principales parties prenantes, les réglementations applicables et nos principaux facteurs de différenciation.»

Le défi de trouver des clients

Selon M. Pera, le résultat le plus surprenant de cette étude, c’est la difficulté qu’il y a à vendre des produits de seconde vie: «Nous avons d’abord pensé que le plus grand défi serait d’organiser la logistique de la récupération et du remanufacturage des serviettes. Mais il s’est avéré, au moins à petite échelle, que c’était la partie la plus facile!» La recherche de clients potentiels a été en revanche une tout autre histoire. «Nous avons été surpris parce que lorsque nous présentions les serviettes, la réaction initiale était très positive et de nombreuses salles de sport manifestaient un grand intérêt», ajoute M. Pera. «Mais au final, nous nous sommes rendu compte que pour conclure la vente, il fallait initier un changement de mentalité par rapport à l’idée d’acheter un objet “usagé”.» En vue de surmonter cet obstacle, l’entreprise a fait la promotion du produit auprès de centres technologiques et d’organisations commerciales et lors de salons professionnels et de séminaires. Pour sensibiliser le public, elle a également lancé une campagne de relations publiques.

Un modèle commercial solide

Lors d’une première démonstration dans des salles de sport, le projet a réussi à transformer 100 kg de serviettes en fin de vie en 2 500 chiffons de nettoyage neufs. «Même si cela peut sembler évident qu’une serviette puisse avoir plusieurs vies par le biais d’un système de rachat, lorsque vous essayez de transformer cela en une entreprise compétitive et rentable, ce n’est ni évident ni facile», explique M. Pera. Sur la base de cette démonstration, Arpe estime qu’elle commercialisera environ 48 millions de serviettes en microfibres par an, soit l’équivalent de 98 millions d’euros. Arpe prévoit en outre que la production et la vente des chiffons de nettoyage neufs doubleront le potentiel commercial de l’entreprise pour atteindre 176 millions d’euros. «Ces chiffres prouvent clairement que notre modèle commercial est à la fois techniquement et économiquement viable», ajoute M. Pera. «Mais surtout, cela montre que notre produit contribuera à un mode de production industrielle plus durable.» Fort d’un plan d’affaires solide, Arpe travaille actuellement à l’optimisation de sa stratégie de marketing et de vente, pour laquelle elle envisage de solliciter un financement supplémentaire de l’UE.

Mots‑clés

ARPE-CIRCULAR-TOWEL, Arpe Barcelona, serviettes de sport, recycler, tissu technique, serviettes en microfibres, économie circulaire, produits de seconde vie, salles de sport

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application