Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

Une exposition itinérante sur les énergies renouvelables

Exposer le public, en particulier les jeunes, aux dernières avancées dans le domaine des énergies renouvelables par le biais d'expositions scientifiques a permis de progresser vers l'objectif de sociétés plus efficaces du point de vue énergétique.

Énergie

Les énergies renouvelables constituent l'un des sujets scientifiques les plus importants de notre époque, qui suscite l'intérêt des citoyens dans l'ensemble de l'Europe. Cela signifie des villes plus vertes, des transports plus respectueux de l'environnement et des vies plus saines pour tous, ce qui a une portée extrêmement large avec des implications sociales et économiques extraordinaires. Dans ce cadre, les centres dédiés à la science et les musées de la science peuvent jouer un rôle important pour disséminer les dernières avancées sur ce sujet fascinant. Dans cet objectif, le projet SCICOM («European network of science centres in communicating energy-related topics»), financé par l'UE, a exploré différentes manières innovantes de disséminer des informations sur les énergies renouvelables auprès du public. L'équipe du projet a travaillé avec ferveur au renforcement des centres et des musées de la science en Europe de diverses manières. Elle a construit des partenariats entre institutions qui accueillent des expositions scientifiques et établi un réseau de centres de sciences qui mettent l'accent sur les expositions sur l'énergie. Plus important, l'équipe a développé l'idée d'une exposition itinérante, intitulée Energy Island («île d'énergie» en anglais). Cette exposition se concentre sur la présentation des avantages des énergies renouvelables sous des formes faciles à comprendre par le public. Plusieurs ateliers dans le cadre du nouveau réseau et la publication d'un document d'orientation conjoint sur la communication dans le domaine des énergies renouvelables sont venus soutenir cet engagement. L'exposition a débuté à Rome, en Italie, au cours du mois de novembre 2009 et s'est déplacée dans des villes en Estonie, en France, en Allemagne, en Suisse et au Royaume-Uni. Elle a été vue par plus de 300 000 personnes et a rencontré un véritable succès populaire auprès du public, suscitant une couverture importante. Même si le projet est terminé, l'équipe s'est assurée que l'exposition Energy Island puisse encore être louée dans d'autres musées et centres de science pour un certain temps après la fin du projet. L'exposition a non seulement sensibilisé et éduqué le public et en particulier les jeunes, elle a également impliqué des décideurs politiques, des organisations de la société civile et d'autres parties prenantes clés. En diffusant ces connaissances auprès du public, le projet a renforcé l'économie de la connaissance et agi en faveur d'un futur qui s'attaque au problème des économies d'énergie et des énergies renouvelables.

Mots‑clés

Exposition itinérante, énergie renouvelable, centres de science, musées de la science, Energy Island, décideurs politiques, économies d'énergie

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application