Skip to main content

Respiratory Science Promoted by International Research Exchanges

Article Category

Article available in the folowing languages:

Soutenir la recherche dans la science respiratoire

Les décès associés à la santé respiratoire représentent 20 % des morts du monde entier et représentent une charge financière importante. Un projet financé par l'UE a abordé ce sujet en étudiant le développement professionnel.

Santé

La Société respiratoire européenne (ERS) est une organisation européenne agissant dans le domaine de la médecine respiratoire. Le projet RESPIRE («Respiratory science promoted by international research exchanges») a assisté l'ERS dans sa mission de promotion de la santé pulmonaire et la résolution des maladies pulmonaires. RESPIRE a travaillé avec l'ERS pour ouvrir les portes à davantage de chercheurs et leur permettre de mener des travaux de recherche sur les maladies respiratoires. Le projet a également facilité la mise en réseau entre les centres d'excellence existants, et a permis la création de réseaux virtuels par des connexions étroites entre les différentes organisations. Le projet a été largement encouragé dans toute l'Europe et des requêtes ont été envoyées à des post-doctorants pour soumettre des demandes pour une diversité de thèmes. Dans le cadre du projet, ERS a pu plus que doubler le nombre de chercheurs en post-doctorat, établissant ainsi un bassin de chercheurs expérimentés. 19 chercheurs ont été sélectionnés et financé au total pendant plus de 4 ans. Les efforts du projet ont aidé l'ERS à acquérir de la reconnaissance au sein de la communauté. Cette reconnaissance a entraîné des investissements plus forts dans la recherche de l'ERS et renforcé la compétitivité lors des processus de révision des bourses ainsi qu'un programme de bourse avec des normes améliorées dans l'ensemble. RESPIRE a enfin établi un réseau de boursiers pouvant devenir les prochains scientifiques de la santé respiratoire. Ce réseau est renforcé annuellement lors de l'évènement de l'ERS intitulé «Fellows' Get-Together», une session pour les boursiers de l'ERS au cours du Congrès annuel de l'ERS. Grâce au succès de RESPIRE, un projet RESPIRE 2 est en cours de développement. Ce nouveau projet se concentrera sur le développement professionnel scientifique et non scientifique. Il aura également pour objectif de souligner l'importance de bonnes conditions de travail pour les boursiers. RESPIRE est parvenu à encourager les jeunes scientifiques à être de bons chercheurs. Il a également encouragé les jeunes chercheurs à rester en Europe et a attiré des chercheurs de haute qualité du monde entier.

Mots‑clés

Science respiratoire, développement professionnel, médecine respiratoire, échanges de recherche internationaux, maladies pulmonaires, maladie respiratoire, scientifiques de santé respiratoire

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application