Skip to main content

Scoping study of approaches to Brokering knowledge and Research Information to support the Development and Governance of health systems in Europe

Article Category

Article available in the folowing languages:

L'amélioration du courtage de connaissances au service de la santé

Un examen plus attentif des systèmes de courtage des connaissances et de la façon dont ils participent à l'élaboration des politiques en matière de soins de santé permettra de contribuer à établir un réseau d'information plus solide avec des services de santé améliorés.

Économie numérique

Pour améliorer les soins de santé, les gouvernements peuvent tenter de combler le fossé qui existe entre les informations sur les systèmes de santé et les stratégies qui pourraient les réformer. Le projet Bridge financé par l'UE a cherché à réaliser cet objectif. Il a cartographié les organisations qui négocient les connaissances sur les politiques relatives aux systèmes de santé dans l'UE afin de comprendre le processus et d'améliorer la prise de décision. Afin de comprendre pleinement les approches de courtage de connaissances et leurs interconnexions, l'équipe du projet a élaboré des critères pour en évaluer les mécanismes et les modèles exacts. Il a mené une série d'études de cas nationales qui étudient les facteurs soutenant le courtage de la recherche pour l'élaboration des politiques. Le projet a montré que très peu d'efforts sont effectivement consentis pour soutenir le courtage de connaissances dans les systèmes de santé européens. Néanmoins, les études de cas ont permis de relever un certain nombre de mécanismes et de modèles qui peuvent être exploités pour améliorer le courtage de connaissances. Par exemple, le projet Bridge a recommandé d'utiliser des documents d'orientation et des synthèses pour cibler les décideurs politiques et tenir compte de leurs besoins spécifiques. Il a également suggéré des dialogues sur les politiques, des réseaux et des ateliers pour encourager l'interaction dans les deux sens. À la fin du projet, l'initiative Bridge avait procédé à une étude détaillée des facteurs qui influencent l'utilisation des informations sur les systèmes de santé dans les décisions politiques. Il a décrit la relation entre les producteurs de connaissances, les courtiers de connaissances et l'élaboration des politiques, en utilisant des données provenant de plus de 300 organisations concernées. Le projet Bridge a également jeté les bases du renforcement de la recherche comparative dans ce domaine et a acquis des connaissances sur la façon d'améliorer la transmission des connaissances de manière significative. L'équipe du projet a élaboré deux documents d'orientation importants sur la façon d'améliorer le soutien en faveur du courtage de connaissances dans l'ensemble des systèmes de santé européens et sur la manière dont il peut faire progresser le système de santé d'un pays. Les résultats du projet Bridge promettent d'optimiser considérablement l'élaboration des politiques relatives aux soins de santé, en vue d'améliorer les soins dispensés aux Européens.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application