Skip to main content

Training Requirements And Careers for Knowledge-based Food Science and Technology in Europe

Article Category

Article available in the folowing languages:

La science et la technologie de l'alimentation en Europe

L'industrie de l'alimentation et des boissons (Food and Drink industry, F & D) est le plus grand secteur de production de l'UE en termes de chiffre d'affaires, de valeur ajoutée et d'emploi. Les efforts de recherche et de développement dans l'industrie F & D doivent permettre d'obtenir des produits alimentaires plus sains, plus nutritifs et plus sûrs.

Changement climatique et Environnement

L'industrie F & D européenne est le leader mondial des exportations alimentaires et le plus grand employeur dans le domaine de la production avec 4,1 millions d'emplois. Pour rester compétitif dans une économie mondiale, l'industrie F & D européenne doit innover sur une base quotidienne. Une main d'œuvre motivée, formée et de qualité avec du personnel de l'industrie, des institutions de recherche et académiques, des organisations gouvernementales et de détail sont les éléments clés pour l'innovation. Dans ce contexte, l'UE a financé le projet TRACK_FAST («Training requirements and careers for knowledge-based food science and technology in Europe») pour une durée de trois ans et demi. Les objectifs principaux étaient l'identification de la formation et des exigences de carrière des techniciens et scientifiques de l'alimentation européens (TSA) et l'implémentation d'une stratégie pour recruter la nouvelle génération de leaders de TSA. TRACK_FAST a pu atteindre ces objectifs grâce à l'identification des compétences requises pour le marché de l'alimentation et l'étude des réglementations pour les professions en lien avec l'industrie F & D en Europe. Une étude menée dans l'industrie a permis d'estimer que plus de 85 % des professionnels de l'alimentation travaillent dans trois domaines fonctionnels principaux — la qualité et la gestion de la sécurité, la production et la recherche et le développement. Dès lors, les futurs efforts pour identifier les compétences doivent porter sur ces activités. TRACK_FAST a développé un réseau européen de formation professionnel continue et de développement de carrière pour les professionnels de l'alimentation. Le réseau offrira une certification des compétences aux professionnels participants. Cette certification est ouverte à tous les professionnels de l'industrie. Cela aidera à choisir les personnes les plus adaptées à un poste tout en offrant aux professionnels les mieux préparés une reconnaissance sociale et professionnelle bien méritée. Les principaux résultats du projet TRACK_FAST ont clairement démontré le besoin d'efforts de coopération continus dans la formation des professionnels du secteur de l'alimentation. Enfin, cela améliorerait l'image de l'industrie alimentaire et contribuerait à un marché du travail efficace.

Mots‑clés

Science et technologie de l'alimentation, marché de l'alimentation, industrie alimentaire, marché mondial de l'alimentation, formation

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application