Skip to main content

EuroREACH A Handbook to Access Health Care Data for Cross-country Comparisons of Efficiency and Quality

Article Category

Article available in the folowing languages:

Un meilleur accès aux données de soins de santé par une comparaison entre pays

L'initiative EUROREACH a été établie pour générer une archive de performance de systèmes de soins de santé pour chaque pays européen. Cette base de données en ligne et centralisée contient des informations pertinentes sur les antécédents des patients, les informations de qualité et de résultats des pratiques de soins de santé, encourageant ainsi l'échange de bonnes pratiques pour combler les questions d'efficacité.

Santé

Des projets collaboratifs internationaux se basent souvent sur la disponibilité d'informations de soins de santé manquantes ou fragmentées dans différents pays. Ainsi, le développement d'un cadre de performance de systèmes de soins de santé validés pour le stockage d'informations sur les soins de santé avec un intérêt particulier sur la qualité et l'efficacité offrirait une solution à cette lacune. Financé par l'UE, le projet EUROREACH pris la forme d'un effort collaboratif entre les pays européens dans le but d'améliorer l'accès et l'utilisation des données relatives aux soins de santé. En révisant les informations sur les soins de santé et les systèmes d'informations dans de nombreux pays de l'UE, l'initiative EUROREACH a pour objectif de générer un manuel contenant toutes les informations pertinentes nationales et permettant des comparaisons des performances de systèmes de santé entre pays. Les partenaires EUROREACH ont conclu qu'un grand nombre de projets collectent et publient des indicateurs de santé pour évaluer la performance des systèmes de soins de santé. Néanmoins, les données relatives à la qualité des soins de santé, l'utilisation efficace des soins et l'égalité d'accès font défaut. Les résultats d'EUROREACH ont grandement bénéficié de l'encadrement d'un nombre de comité d'experts externes et de réunions de comités de réflexion. Le manuel élaboré a été publié en ligne sous le nom de Health Data Navigator, et présente les résultats du projet EUROREACH et les liens vers les bases de données de soins de santé internationales. La diabète a servi d'étude de cas pour tester la faisabilité d'utilisation des antécédents de patients afin de comparer les soins administrés aux patients et les résultats dans trois pays partenaires, à savoir l'Estonie, la Finlande et Israël. Les résultats de cette étude de comparaison ont clairement démontré qu'en utilisant une méthodologie cohérente, il était possible de fournir des informations pertinentes, fiables et individuelles sur les indicateurs de performance. Selon l'objectif d'offrir un accès aux données de soins de santé nationales et internationales ainsi qu'aux bonnes pratiques, l'initiative EUROREACH a généré et mis en place un cadre en ligne contenant des informations en matière de performance des soins de santé. Le manuel facilitera essentiellement l'organisation des informations relatifs aux soins de santé en termes d'objectifs, de fonctionnement et de procédures essentiels pour assurer un bon statut de santé publique.

Mots‑clés

Performance du système de santé, cadre en ligne, données relatives aux soins de santé, données individuelles, système d'informations relatives à la santé

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application