Skip to main content

Bacterial alginate: isolation, fine structure characterization and role in aerobic granular sludge formation

Article Category

Article available in the folowing languages:

Mieux comprendre les biopolymères de boue granulaire

Les chercheurs ont enrichi nos connaissances sur les biopolymères dans la boue granulaire. Ces biopolymères sont produits par des micro-organismes pendant le traitement des eaux usées.

Changement climatique et Environnement

La granulation aérobie des boues constitue une alternative prometteuse pour le traitement des eaux usées bactériennes étant donné qu'elle nécessite moins d'énergie et diminue l'espace requis au sein du bioréacteur. Cette boue granulaire constitue une communauté bactérienne complexe contenue par des polymères ayant des propriétés similaires aux alginates. Ces polymères n'ont pas encore fait l'objet d'études. Grâce à l'enveloppe européenne, le projet BAAGS a analysé les alginates présents dans les granulés de boue aérobies afin de mieux comprendre leur structure et leur fonctionnement. L'équipe a rassemblé des échantillons de granulés de boue aérobie dans les laboratoires et les bioréacteurs pilotes. En utilisant des techniques analytiques de pointe, les chercheurs ont étudié les propriétés chimiques et physiques des polymères d'alginates qu'ils contenaient. BAAGS a réussi à caractériser un nombre de polymères d'alginates et a fait remarquer que ces polymères étaient responsables de la granulation et de la stabilité. De plus, ils ont conclu que la présence de ces polymères permettait aux granules d'accumuler les minéraux et autres substances chimiques. Enfin, l'équipe BAAGS a mis au point une méthode de mesure de la résistance des granulés de boue aérobies. Ils sont parvenus à détecter les accumulations d'apatite, un minéral généralement produit par les écosystèmes microbiens. Les résultats du projet renforceront l'utilisation de la boue granulaire dans le traitement des eaux usées à l'avenir.

Mots‑clés

Polymères, boue granulaire, bactérien, eaux usées, traitement des eaux usées, granulation aérobie des boues, bioréacteur, alginates, formation de granulés, apatite, écosystème microbien

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application